Le pilier droit du Stade Rochelais, Uini Atonio s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la saison 2022 / 2023 qui débutera le week-end prochain.
Dans un premier temps, ce-dernier confirme que La Rochelle a effectué un très gros recrutement cet été. Extrait:
“Le club a effectué un très gros recrutement. Nous avions laissé partir de très bons joueurs, et nous avons recruté en conséquence. Nous avons signé des gros noms : Tanga, Colombe, Lespiaucq devant ou encore Hastoy, Thomas, Seuteni… C’est vraiment pas mal.”
Selon lui, l’image du Stade Rochelais a changé depuis quelques saisons.
Selon lui, le club Maritime est enfin devenu un gros club aux yeux des autres. Extrait:
“C’est vrai que depuis deux ou trois ans, j’ai l’impression que le regard du milieu du rugby et des observateurs a évolué sur nous : La Rochelle est capable de battre des gros et d’aller en finale. Il nous manque quand même un Brennus, nous ne l’avons jamais eu et je crois que Toulouse en compte quelques-uns. Mais oui, on peut dire que nous sommes devenus un gros club. Depuis que je suis là, le club ne fait que progresser. C’est sûr. Je vois la différence, il n’y a qu’à voir notre effectif, nos structures d’entraînement, le stade qui est souvent plein. La Rochelle est une terre de rugby. C’est génial d’évoluer ici.
Je crois que le club a su garder la tête sur les épaules. Le club cherche à progresser pas à pas. Je ne vais pas citer de nom, mais d’autres clubs font des grandes annonces et après quelques mois cela pète. Ici, le président Vincent Merling et son équipe font les choses en prenant le temps. Ce n’est jamais une progression fulgurante, mais linéaire. Après si le club en est là aujourd’hui, c’est aussi grâce aux gens et aux entraîneurs du passé : Collazo, Garbajosa, Patat. Chacun a eu un impact. L’évolution, je la vois, on monte chaque année le curseur un peu plus haut.”
Pour cette saison 2022 / 2023, il confirme que l’objectif du Stade Rochelais est toujours de gagner des titres, si possible le Bouclier de Brennus. Extrait:
“Gagner des titres. Faire mieux que la saison passée. Avec l’âge, je sais que je n’ai pas de temps à perdre, et tu deviens encore plus ambitieux. Avec le recrutement réalisé, on doit se mettre dans la tête que nous sommes capables d’aller chercher le Brennus. Si nous sommes vraiment motivés pour le faire, on peut. Après, ce n’est que mon avis, mais nous avons vraiment pas mal de qualité dans ce groupe.”
Pour conclure, Uini Atonio explique se méfier énormément du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
“La Rochelle en premier ! Je crois vraiment en nous. Après attention à Toulon, ils ont un paquet d’avants gaillards. Ils ont terminé l’année en boulet de canon, vont être revanchards de ne pas être qualifiés l’an dernier aux phases finales. Je les vois aller en demi-finale. Après, bien sûr que Toulouse ne sera pas loin du compte. Ils sont toujours là.”