A la suite de la sortie nocturne de plusieurs joueurs du XV de France après la défaite en Ecosse, le 11 février, la FFR avait ouvert une enquête interne. Le rapport pourrait être bouclé dans deux à trois semaines.
L’enquête interne lancée par la Fédération Française de Rugby suite à la virée nocturne de plusieurs joueurs du XV de France à Edimbourg, après la défaite des Bleus le 11 février dernier dans le cadre du Tournoi des VI Nations, se poursuit.
Selon nos informations, plusieurs conférences téléphoniques ont eu lieu ainsi qu’une rencontre physique entre les différents membres. Aucun d’entre eux n’a souhaité répondre à nos questions. “On préfère travailler dans la discrétion”, nous a-t-on indiqué. Mais désormais, le dossier pourrait avancer relativement vite. Le rapport pourrait être bouclé d’ici deux à trois semaines et la FFR communiquerait alors les conclusions.
La commission ad hoc constituée par Christian Dullin, secrétaire général de la Fédération, est composée de l’ancien magistrat Dominique Bréjoux, l’avocat Lucien Simon, Alain Gaillard et Robins Tchale-Watchou, respectivement présidents de Tech XV (syndicat des entraîneurs) et de Provale (syndicat des joueurs). Selon nos informations, les fêtards d’Edimbourg (Arthur Iturria, Sekou Macalou, Louis Picamoles, Anthony Belleau, Rémi Lamerat, Teddy Thomas et Jonathan Danty) ne devraient pas être entendus lors de cette enquête interne.
Laporte: “Judiciairement, il n’y a absolument rien”
“L’enquête? Il faut être raisonnable, disait le président Bernard Laporte vendredi dernier sur RMC. Judiciairement, il n’y a absolument rien. Je n’étais pas content, effectivement. Ce n’est pas le fait de sortir. Quand on a perdu, des fois ce n’est pas mal que tout le monde se retrouve ensemble. C’est peut-être plus important que quand tu as gagné. Mais quand tu le fais, je veux qu’il ne se passe rien, qu’on ne parle pas de toi. Parce qu’après c’est l’image du rugby, de la Fédération et de leur club aussi.”
A l’issue du Tournoi, le sélectionneur Jacques Brunel avait indiqué que les joueurs écartés pour la suite de la compétition (Iturria était revenu face aux Gallois) n’étaient pas bannis. “Ils ont purgé leur peine, ils ont été sanctionnés, avait-il déclaré sur RMC. Ils n’ont tué personne, mais on se doit de montrer la plus belle des images possibles. On doit avoir un comportement exemplaire.”