Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur les ballons portés.
Ce-dernier a notamment pesté contre l’appellations du “ballon porté”.
Selon lui, il ne s’agit pas d’un ballon porté mais plutôt d’un ballon caché ou d’un ballon prisonnier. Extrait:
“Le ballon porté, spontanément, ça m’agace de plus en plus qu’il y ait de plus en plus d’essais sur cette phase de jeu. Le ballon porté, ça veut dire quoi ? Je ne sais pas ! Quand je perçais, je portais le ballon, quand un ouvreur perçait, il portait le ballon. Donc le ballon porté, je l’appellerait plutôt le ballon caché ou le ballon prisonnier ou ballon enfermé, mais surtout pas ballon porté. Je suis pour que la règle impose une réglementation non pas à 10 mètres de la ligne de but mais à 5 mètres pour éviter que cette manière de marquer soit systématique et prenne le pas sur d’autres essais.”
Par ailleurs, il explique que le rugby est le seul sport où l’on ne voit pas le ballon lorsqu’un essai est inscrit lors d’un ballon porté.
Il le regrette fortement. Extrait:
“Et d’autre part, avec le ballon porté, le rugby est le seul sport où le public ne voit pas le ballon quand il y a des points de marqués et c’est totalement contradictoire. Je suis contre cette expression du ballon porté même si je ne suis pas contre cette manière de marquer des essais.”