Cet été, nous avons assisté à une véritable valse des ouvreurs en Top 14.
Au total, six ouvreurs ont changé de club cet été, et pas des moindres.
Le départ qui a créé la plus grosse polémique est clairement celui du Toulonnais Louis Carbonel.
Sous contrat avec le RCT jusqu’au mois de juin 2023, Louis Carbonel a été poussé vers la sortie par la direction du Rugby Club Toulonnais. Ce-dernier a trouver un nouveau challenge à relever du côté de Montpellier.
La fronde des supporters Toulonnais n’aura pas convaincu la direction du RCT de changer d’avis sur le sujet et Louis Carbonel portera bel et bien les couleurs du MHR lors de cet exercice 2022 / 2023.
Interrogé via Midi Libre, Louis Carbonel s’était brièvement confié. Extrait:
« Partir de chez soi, c’est toujours bénéfique. Tu es confronté à la vie sociale tout seul. Ça ne peut faire que du bien. »
Pour remplacer Louis Carbonel, le RCT a fait appel aux services du Rochelais Ihaia West. En quête de constance, le Néo-Zélandais tentera de performer avec le XV de la Rade, là où règne justement l’une des plus grosses pressions du Top 14. Le Néo-Zélandais aura pour mission de diriger une ligne d’attaque de talent.
Autre ouvreur à avoir changé de club cet été : le Palois Antoine Hastoy qui va – pour sa part – remplacer Ihaia West au Stade Rochelais. L’international Français monte en puissance et souhaite disputer le haut du tableau. Extrait:
« Je n’ai connu que Pau dans ma carrière, je sentais que c’était le moment de grandir, de jouer le haut du tableau. »
Quatrième ouvreur à changer de camp : le Clermontois Camille Lopez qui a décidé d’effectuer son retour au pays en signant à Bayonne.
A 33 ans, celui qui compte 28 sélections avec le XV de France donnera le meilleur de lui-même pour essayer de maintenir Bayonne en Top 14.
Le centre Peyo Muscarditz a déjà dit le plus grand bien de Camille Lopez. Extrait:
« Camille s’est rendu l’intégration facile. C’est un mec de chez nous. Ça s’est fait naturellement, il n’a pas forcé les choses. Par son tempérament il est tourné vers les autres […] Et il y a beaucoup de jeunes facilement à l’écoute dans cette équipe. »
Enfin, deux autres ouvreurs ont décidé de quitter leur club respectif pour rejoindre Clermont. On pense au Toulonnais Anthony Belleau et au Rochelais Jules Plisson.
Les deux hommes seront en concurrence du côté de l’ASM et tenteront de s’imposer pour faire oublier Camille Lopez.
Trois autres ouvreurs ont décidé de miser sur la stabilité et de rester dans leur club. Il s’agit de Romain Ntamack à Toulouse, de Léo Berdeu à Lyon et de Matthieu Jalibert à Bordeaux-Bègles.
Romain Ntamack ne compte d’ailleurs aucunement changer de club. Il devrait effectuer toute sa carrière à Toulouse. Extrait:
« Toulouse est mon club. Je n’ai pas discuté avec d’autres clubs. C’était plus qu’une évidence de rester au Stade Toulousain. Je ne me suis jamais imaginé ailleurs. Je suis trop attaché à ce club. »
Un temps pressenti sur le départ pour rejoindre le Racing 92, Matthieu Jalibert a lui aussi décidé de rester à Bordeaux-Bègles. Il est désormais lié avec l’UBB jusqu’au mois de juin 2025.
Enfin, Léo Berdeu a aussi fait le choix de rester dans son club. Il a prolongé son bail jusqu’au mois de juin 2024.
Il fait partie de la jeune génération d’ouvreurs français suivis de près par Fabien Galthié et son staff.