Le champion de France en titre, Montpellier ne se montre pas très serein à l’approche de la saison 2022 / 2023.
Interrogé via Midi Olympique, l’entraineur adjoint du MHR, Alexandre Ruiz explique que les Montpelliérains devront avoir un comportement de champion cette saison. Extrait:
« Être champion, c’est gagner un titre mais c’est surtout avoir un comportement de champion. Un boxeur qui remet son titre en jeu, il se prépare pour le garder le plus possible. Ce sera très difficile. Mais c’est dans cet esprit-là que les mecs vont devoir se préparer. Le début de championnat, ça va piquer… Et il est possible qu’on fasse comme La Rochelle l’année dernière qui a eu du mal après deux finales. »
L’entraineur des arrières du MHR, Jean-Baptiste Elissalde craint une décompression de la part de ses joueurs. Extrait:
« Ce dont j’ai peur c’est la décompression. C’est le seul danger qui nous guette. Ma seule inquiétude, c’est de savoir comment on va digérer le fait d’avoir fait une belle saison l’année dernière et d’être attendu un peu partout… Philippe Saint-André a parlé de ce statut d’équipe à battre mais il ne faut pas s’éterniser dessus. Il est évident que ce ne sera plus une surprise. Ça va changer la façon dont on va être perçus mais c’est bien.
J’espère qu’on aura assez de qualités pour pouvoir jouer sur les deux tableaux parce que nos résultats de l’année dernière en Coupe d’Europe ont été en dents de scie. Il faudra aussi trouver nos leaders de vestiaire pour remplacer Fufu (Ouedraogo), Benoît (Paillaugue), Guilhem (Guirado) et Kélian (Galletier). Ils avaient un rôle important dans ce que nous, entraîneurs, on ne voit pas dans la vie du groupe. Mais on avait anticipé un peu l’an dernier.»
L’entraineur des avants du MHR, Olivier Azam conclut. Extrait:
« L’année dernière était une phase de transition pour que des nouveaux joueurs émergent, des leaders s’affirment. Ce travail va nous permettre d’avoir une transition en douceur. Yacouba était notre capitaine incontestable et incontesté. Il va continuer à l’être avec, autour de lui, des lieutenants qui s’affirment depuis la saison dernière. Paul Willemse par exemple est devenu capitaine, tout comme Florian Verhaeghe, ou Jan Serfontein, Arthur Vincent… On a peut-être eu le record de capitaines sur la saison ! (rires) Parfois sur blessure, ou sur choix, mais aussi par stratégie pour partager ce leadership entre les garçons. »