Les dirigeants de Clermont vont connaitre une saison 2022 / 2023 dite charnière.
En effet, 19 joueurs du groupe professionnel verront leurs contrats arriver à terme à l’issue de la saison actuelle.
L’ASM va donc devoir travailler sur de nombreux dossiers dans les semaines et mois à venir pour verrouiller ses joueurs les plus prestigieux et libérer ceux qui ne font plus partie des petits papiers du staff.
Bien évidemment, le dossier ultra-prioritaire reste celui de l’ailier international Français Damian Penaud.
Ce-dernier est pressenti sur le départ. Pour l’heure, rien n’est encore acté et l’ailier a indiqué qu’il prendra sa décision au mois de mars prochain, à l’issue du Tournoi des Six-Nations.
Mais la concurrence s’annonce rude sur ce dossier et l’ASM ne part pas forcément avec de l’avantage en raison notamment des résultats décevants de l’équipe depuis plusieurs saisons désormais.
Ce n’est pas tout puisque d’autres joueurs très importants seront en fin de contrat avec Clermont au mois de juin 2023 dont notamment Étienne Falgoux, Rabah Slimani et Cristian Ojovan, sans oublier Étienne Fourcade et Adrien Pélissié.
De nombreuses troisièmes lignes sont également en fin de contrat dont notamment Arthur Iturria, Judicaël Cancoriet, Alexandre Fischer, Peceli Yato et Fritz Lee.
Concernant Arthur Iturria et Judicaël Cancoriet, tout dépendra de leur niveau de jeu au cours de la saison à venir. Concernant Peceli Yato, il ne devrait pas être conservé en raison d’un problème à un genou.
Pour Fritz Lee, tout pourrait rapidement se débloquer.
Enfin, concernant Alexandre Fischer, tout dépendra de sa forme physique lui qui est régulièrement blessé et commotionné.
A ce sujet, le président Clermontois Jean-Michel Guillon annonce vouloir recruter du lourd. Extrait:
“Nous visons un voire deux troisième ligne de niveau international, selon nos prolongations. L’année dernière nous étions en réaction donc nous souhaitons bouclé le recrutement très vite pour avoir notre équipe 2023-2024 le plus tôt possible.”
Enfin, le deuxième ligne international Tomas Lavanini verra lui aussi son contrat arriver à terme en juin 2023. Pour l’heure, il n’a pas donné satisfaction au staff.
Voici la liste des 19 joueurs Clermontois en fin de contrat :
Étienne Falgoux
Rabah Slimani
Cristian Ojovan
Étienne Fourcade
Adrien Pélissié
Sébastien Bézy
Kevin Viallard
Arthur Iturria
Judicaël Cancoriet
Alexandre Fischer
Peceli Yato
Fritz Lee
Tomas Lavanini
Miles Amatosero
Edward Annandale
Valentin Simutoga
Giorgi Dzamanashvili
Samuel Ezeala
Damian Penaud