L’ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont s’est longuement confié via Sud-Ouest pour évoquer le début du Top 14 version 2022 / 2023.
Il estime que Montpellier (champion de France en titre) et La Rochelle (champion d’Europe en titre) seront bien présents dans le haut du tableau cette saison. Extrait:
« Ces deux clubs se sont stabilisés au niveau des staffs et ils se sont renforcés au niveau de leur effectif. La conquête d’un premier trophée majeur va générer de la confiance. La Rochelle, c’est quand même hyper costaud, et le club est déjà habitué à un statut de favori depuis trois ou quatre ans. Les Montpelliérains vont avoir ce statut à assumer. Ils n’étaient pas attendus et ils ont su tirer leur épingle du jeu lors des phases finales en arrivant un peu masqués. Mais je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas de continuité. »
Il explique également voir Toulouse et Toulon préformer. Extrait:
« Le Top 14 est une compétition d’une formidable densité mais je vois quatre clubs se détacher : Montpellier, La Rochelle, Toulouse et puis, peut-être à un degré moindre, Toulon. Contrairement à certains qui pensent que le duo Franck Azéma – Pierre Mignoni ne pourra pas fonctionner, je pense au contraire que cela peut être un gros atout en termes de complémentarité, de sensibilité. Et puis il y a quand même un très bel effectif. »
En revanche, il craint une petite chute pour l’Union Bordeaux-Bègles. Extrait:
« L’UBB faisait partie de ce groupe mais j’ai le sentiment que le club est un peu décroché. On peut se demander en lisant les déclarations des uns et des autres si l’UBB ne va pas garder des traces de la fin de saison passée. »
A l’approche de la coupe du monde, il concède que Toulouse risque de trembler. Mais il estime que l’effectif Toulousain est suffisamment solide pour réussir sa saison. Extrait:
« Si les internationaux toulousains sont soumis aux mêmes contraintes au niveau du temps de jeu que la saison passée, ça ne va être bon, ni pour le Stade Toulousain, ni pour l’équipe de France. Mais ils ont fait un recrutement qualitatif. Même au bout d’une saison galère, ils ont été très proches en perdant en demi-finales en Top 14 et en Coupe d’Europe. Il est donc légitime de les placer parmi les favoris. »
En revanche, il ne voit ni Clermont ni le Stade-Français aller très loin. Extrait:
« Il y a deux clubs qui semblent un peu plus loin. Clermont qui est empêtré dans ses problèmes de masse salariale et qui n’a pas effectué un recrutement très clinquant. Des joueurs emblématiques comme Parra et Lopez sont partis. Damian Penaud, qui est presque leur seul joueur majeur, a exprimé aussi son intention de partir. On les voit mal jouer les premiers rôles.
Le Stade Français a perdu aussi des joueurs importants comme Waisea qui faisait la pluie et le beau temps. Le recrutement me semble intelligent même s’il ne s’agit pas de pointures. Il y aura peut-être un meilleur état d’esprit. De là à être dans les six… »
Pour conclure, Marc Lièvremont dit le plus grand bien du jeu pratiqué en Top 14. Extrait:
« Je le trouve de plus en plus intéressant. Il y a de bons matches Il y a des entraîneurs qui ont compris que le Top 14 produisait du suspense mais qu’il devait aussi générer du spectacle. Il y a de plus en plus de bons joueurs français. Le règlement va aussi dans le sens avec la volonté de redonner de la liberté, la possibilité aux attaquants de s’exprimer. Il peut y avoir parfois des matches de merde mais Il n’y a pas une seule équipe, même chez les petits, qui est animée par la volonté de produire un rugby négatif. »