Le troisième ligne international Français Cameron Woki a décidé de quitter l’Union Bordeaux-Bègles un an avant le terme de son contrat afin de rejoindre le Racing 92.
Ce-dernier s’est longuement confié sur sa décision de quitter l’UBB, lors d’un entretien accordé au Midi Olympique.
Dans un premier temps, il précise ne pas avoir eu peur de changer de club à l’approche de la Coupe du monde.
Justement : selon lui, ce départ vers le Racing 92 va le rendre meilleur. Extrait:
“Non, pas du tout. Je n’ai absolument pas pris en compte ce paramètre. Le changement ne me fait pas peur. La Coupe du monde est, évidemment, une échéance très importante. Je sais que je n’ai pas le droit à l’erreur, que je suis attendu. Seulement, pour moi, ce changement, un an tout juste avant le début du Mondial, c’est l’occasion d’être encore plus précis, plus concentré.
Parce qu’en débarquant dans un nouveau club, je vais apprendre de nouvelles méthodes, un nouveau système de jeu. Je vais devoir fournir des efforts supplémentaires, être vraiment focus sur ce que l’on me demande. Ma marge de manœuvre sera moins grande.
Je pense que ça va me rendre meilleur. Ce n’est pas que j’étais dans une zone de confort lorsque j’évoluais à Bordeaux, mais j’avais besoin de ce changement pour continuer de grandir, pour poursuivre ma progression.”
Il explique à quel point le Racing 92 est armé pour remporter des titres. Il indique que les joueurs sont mis dans les meilleures conditions.
Selon lui, c’est différent par rapport à l’UBB. Extrait:
“Je ne sais pas si tout le monde s’en rend compte, mais ici tout est fait pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions. On ne manque de rien. Tout est organisé, pensé, structuré pour qu’on ne soit concentré que sur le rugby. C’est assez impressionnant. C’est ce qui m’a le plus surpris. Franchement, aucune excuse n’est possible. Depuis mon arrivée, je mesure chaque jour un peu plus ma chance.
Bordeaux, c’était déjà une très belle structure, notamment au niveau du centre sportif. Sur les quatre dernières années, j’ai vu le club franchir un palier. Mais ici, c’est autre chose quand même…”
Pour conclure, Cameron Woki explique être chez lui à Paris. Extrait:
“Paris, c’est chez moi, là où j’ai grandi, où vit ma famille. Maintenant, j’ai effectivement le sentiment d’avoir intégré un grand club, qui a une histoire, qui a gagné des titres. Le changement se situe à ce niveau-là. Ni plus, ni moins. J’ai signé au Racing pour gagner des titres. Et je vais tout faire pour y parvenir.”