Le pilier et capitaine de l’Union Bordeaux-Bègles, Jefferson Poirot s’est confié lors d’un entretien accordé au journal L’équipe.
Ce-dernier explique dans un premier temps que la saison dernière a été digéré tant bien que mal. Extrait:
“Elle est digérée. Mais il ne faut pas l’oublier. Cette fin de saison va nous servir. Nous avons fait le point sur tout ce qui a bien fonctionné et à l’inverse, ce qui n’a pas été. Nous avons beaucoup appris l’an dernier. Après trois ans avec Christophe Urios, nous n’avions jamais connu de trou d’air dans nos performances. Ça a été le cas. On a analysé le pourquoi. Cela va nous servir dans notre construction.”
Il tente d’explique ce trou d’air. Extrait:
“Nous avons été un peu moins concernés, peut-être un peu trop facile. Mais c’est un ensemble de petites choses. Du relâchement, de nombreuses blessures entraînant un surrégime. On ne l’a pas forcément vu venir. On a trop cru que ça passerait tout seul. Nous n’avons pas pris la mesure de ce qu’on traversait. Il y a eu peu de réaction. Avec le recul, c’est ce qui nous a frappés. Pourquoi n’avons-nous pas réagi plus vite, plus tôt ? On s’est accroché, mais ça n’a pas suffi.”
Il évoque un sentiment de gâchis. Extrait:
“Oui, il y a un sentiment de gâchis. Mais avec un peu de recul, si je relativise un peu aussi, je me dis qu’au regard du chemin parcouru, nous sommes dans une logique de construction. Il y a trois ou quatre ans, nous ne nous serions pas qualifiés. Là, nous avons enchaîné une seconde demi-finale de Top 14. Certes, il y a du gâchis, mais j’aime bien revenir à une certaine humilité, une certaine réalité et me dire que l’UBB est au début de sa construction.”
Par ailleurs, il confirme que les tensions ont été enterrées et ne sont donc plus d’actualité. Extrait:
“Ces tensions ont été enterrées en fin de saison ou cet été. Il fallait digérer, évacuer la frustration, ce gâchis. J’ai trouvé un vrai enthousiasme à la reprise. Il y a eu beaucoup d’échanges entre les joueurs et le staff. Chacun a donné son avis. En fin de préparation, nous avons fait une synthèse afin de donner le cadre de la saison à venir. L’image que nous avions donnée à nos supporters n’était pas très reluisante.”
Il comprend la colère de Christophe Urios et regrette que les leaders aient été absents en fin de saison dernière. Extrait:
“Nous avons été absents. Il ne faut pas le cacher. Nous en avons conscience et une remise en question a été faite au sein du groupe. Nous allons essayer d’être plus curieux, plus investis. Nous allons multiplier les échanges pour aller dans le bon sens. Christophe parle de prendre de l’épaisseur. Je vais tendre vers ça. Avoir plus de présence.”
Enfin, Jefferson Poirot indique comprendre que les observateurs se fassent du souci pour l’UBB étant donné les départs de plusieurs joueurs cadres. Mais pour lui, il n’y a rien d’inquiétant. Extrait:
“Nous avons perdu des joueurs importants, mais ils ont été remplacés. Je ne parlerais pas de nouveau cycle. Les nouveaux ont surtout amené un peu de fraîcheur. Les interrogations qui planent autour de l’équipe ? Je peux les comprendre. La vérité sera celle du terrain. Le début de saison est d’ailleurs très excitant avec la réception de Toulouse, un déplacement à Montpellier et la réception de Castres, c’est-à-dire les quatre derniers demi-finalistes avec nous ! Sans oublier un promu, Bayonne, qui nous a battus en match de préparation. On va vite savoir où nous en sommes.”