Le troisième ligne international Français Cameron Woki a quitté l’Union Bordeaux-Bègles cet été afin de rejoindre le Racing 92, et cela un an avant le terme de son contrat.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, ce-dernier a expliqué ne pas avoir quitté l’UBB en raison de sa volonté de jouer en deuxième ligne.
Il explique être prêt à jouer aussi bien en deuxième qu’en troisième ligne. Extrait:
“J’ai lu énormément de choses à ce sujet. J’ai même entendu dire que j’étais parti de Bordeaux parce que Christophe Urios ne voulait pas me faire jouer en deuxième ligne. C’est faux. D’ailleurs, j’ai joué la demi-finale du Top 14 à ce poste. Pour clarifier la situation, il faut bien se dire que je suis prêt à jouer deuxième ou troisième ligne. Et même troisième ligne centre.”
Au Racing 92, il jouera où le staff lui dira de jouer, tout simplement. Extrait:
“Je suis prêt à jouer au poste qui sera le plus utile pour l’équipe. Après, en troisième ligne centre, il y a des bons joueurs. Fabien Sanconnie revient de blessure, Kiti Kamikamica, avec qui j’ai joué lorsque je suis arrivé à Bordeaux, est un excellent joueur. Bref, je n’ai aucun problème à jouer à l’un de ces trois postes. Je vais même vous faire une confidence : je prends beaucoup de plaisir à changer de numéro selon les besoins de l’équipe, de l’adversaire, de la stratégie mise en place, ou des conditions de jeu.”
Mais selon lui, le synthétique de l’Arena pourrait lui permettre d’être très performant au poste de deuxième ligne. Extrait:
“Je crois que ce genre de surface et les conditions de jeu favorisent mon positionnement en deuxième ligne. Je me sens plus mobile. Ça me rappelle ce match avec l’UBB contre le Stade français à Jean-Bouin à mon retour du Tournoi des 6 Nations. C’est peut-être mon match le plus abouti de la saison. Et c’était sur une pelouse synthétique, avec de bonnes conditions de jeu. J’avais pris beaucoup de plaisir ce jour-là.”
Pour conclure, Cameron Woki explique que ce sont les techniciens du XV de France qui l’ont convaincu d’évoluer en deuxième ligne. Extrait:
“J’avoue que Karim Ghezal et William Servat ont su se montrer convaincants. J’ai commencé lors de la tournée en Australie (juillet 2021) et j’ai vite pris du plaisir. J’ai eu la chance aussi d’être performant et je suis ravi d’avoir été installé à ce poste en équipe de France.”