En juin 2020, le pilier gauche de l’Union Bordeaux-Bègles, Jefferson Poirot décidait soudainement de mettre un terme à sa carrière internationale afin de se consacrer pleinement à son club.
Cette décision avait fait grand bruit à l’époque puisque les observateurs ne comprenaient pas qu’un joueur puisse refuser l’équipe de France au meilleur de sa forme.
Interrogé cette semaine par le journal L’équipe, Jefferson Poirot affirme ne pas regretter sa décision.
Participer à la Coupe du monde de 2023 ? Pour lui, il n’y a pas de sujet, tout simplement. Extrait:
“L’équipe de France a une équipe performante. Il y a un groupe en place depuis presque deux ans qui est cohérent et qui vient de remporter un titre avec le Grand Chelem. Il n’y a donc pas de sujet.
Depuis deux ans, je n’ai aucun regret suite à ce choix. Je suis même ravi que cette équipe ait enfin gagné un titre. Après, je ne me suis pas posé cette question d’un éventuel retour. Et la question ne se posera qu’en cas de grosse saison avec mon club. Je ne vais pas le cacher, participer à une Coupe du monde fait rêver chaque joueur. J’ai eu la chance de disputer celle de 2019 au Japon. Je serais un menteur si je disais que quoi qu’il arrive, je refuserai d’y participer. Mais je le répète, aujourd’hui, il n’y a pas de sujet.”
De toute manière, entre Cyril Baille, Jean-Baptiste Gros ou encore Dany Priso et d’autres encore, Jefferson Poirot n’a probablement plus sa place au sein du groupe France.