Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer l’actualité de l’équipe de France.
Dans un premier temps, ce-dernier a une pensée pour tous les joueurs qui ont récemment été appelés dans le groupe Tricolore sans avoir pu fêter une sélection. Extrait:
“Ils ont touché du doigt l’équipe de France. Ce sont des joueurs qui connaissent maintenant les indicateurs de performance qu’ils doivent atteindre. On peut citer Thomas Laclayat, Matthias Haddad, Louis Le Brun, Enzo Rebier et d’autres encore. Des joueurs qui ne sont pas encore venus avec nous comme Bastien Chalureau qui a un parcours très particulier mais qui a réalisé une fin de saison impressionnante.
Je pense aussi au petit Delibes du Stade toulousain que l’on suit attentivement, Louis Bielle-Biarrey de Bordeaux ou encore Enzo Benmegal qui a sorti LE match hier (samedi) avec le Racing 92. Parce qu’il y a l’objectif de la Coupe du monde mais il y a l’après. L’équipe de France ne va pas s’arrêter de jouer après la Coupe du monde. Nous avons une vision à moyen terme.”
Dans la foulée, il affirme ne pas connaitre de problème au poste de pilier malgré la blessure de Cyril Baille, lequel ne pourra pas tenir sa place pour la Tournée d’automne. Extrait:
“Pilier ? Nous n’avons pas de problème à ce poste. Nous avons réussi à trouver un équilibre dans notre composition d’équipe. Nous avons une vision assez précise des potentiels à la fois actuels et de développement. Il faut tout de même savoir qu’au niveau international, le poste de pilier droit est très difficile. Vraiment, très difficile. Mais nous avons de la matière. A nous d’accompagner ces joueurs dans la construction de leur rugby.
C’est un constat de notre sport avec lequel nous devons composer. Le rugby est un sport de combat. Un joueur peut être le meilleur à l’instant T et disparaître des radars dans la seconde qui suit. Évidemment, nous avons développé des indicateurs de performances qui permettent aux joueurs de savoir où ils vont. Je parle ici de la prophylaxie. Cette donnée, les joueurs doivent être capable de l’acquérir pour éviter de se blesser. Nous avons sept indicateurs de performance que les joueurs doivent atteindre pour être sélectionnés en vue de la Coupe du monde : la prophylaxie, l’énergétique, le métabolique, la vitesse, le neuro-musculaire, force horizontale, force verticale. Nous serons intransigeants sur ces potentiels-là car ce sont des gages de performances et de sécurité. Même si le risque de blessure existe, si les joueurs atteignent ces indicateurs, ils diminuent ce risque.”
Pour conclure, Fabien Galthié pense à tous les internationaux Français actuellement à l’infirmerie. Extrait:
“Nous avons pas mal de joueurs, ayant participé au Grand Chelem, qui sont actuellement à l’arrêt. Il y a Cyril, quasiment forfait pour le mois de novembre, mais il y a aussi François Cros, Paul Willemse, Demba Bamba, Gaël Fickou, Gabin Villière. C’est beaucoup. Certes, c’est pour des durées plus ou moins longues mais tout de même…”