L’été dernier, le trois-quarts centre Jonathan Danty décidait de quitter le Stade-Français Paris afin de rejoindre les rangs du Stade Rochelais.
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, ce-dernier a expliqué ne pas du tout regretter cette décision.
Il explique justement avoir oublié le goût de la victoire lors de son passage à Paris. Extrait:
“Entre 2015 et 2022, j’avais oublié ce goût de la victoire et des titres. C’est motivant de se dire que le travail paie. Les matchs de ce niveau-là, les finales, c’est important pour la progression personnelle. Même si, là, on repart de zéro. On sait tous que c’est une saison particulière car la Coupe du monde est au bout. Ce sera la plus compliquée.
Les deux précédentes Coupes du monde, je jouais en Top 14 mais j’étais loin du groupe de l’équipe de France. Quand tu es concerné, c’est encore plus dur car tu n’as pas le droit à l’erreur et tu dois être au niveau toute la saison, pour pouvoir postuler pour au Mondial.”
Sans ce départ à La Rochelle, il rappelle qu’il n’aurait pas effectué son retour en équipe de France ni gagné la Coupe d’Europe. Extrait:
“Je n’aurais pas eu ces deux titres, déjà. Je n’aurais peut-être pas regoûté à l’équipe de France. C’est donc un choix satisfaisant même si, initialement, je voulais rester à Paris, plus par confort qu’autre chose. Tout le monde sait comment ça s’est passé. Au final, je pense que c’est une très bonne chose pour moi. Ces deux titres prouvent que je ne me suis pas trompé.
J’ai passé un cap rugbystique, déjà. Dans ma préparation de match et dans le contenu des matchs. Initialement, ce qu’on me demandait à Paris mis à part ma dernière saison, c’était de jouer sur mes qualités physiques. Ici, on me demande de jouer autour de moi et on « m’oblige » non pas à changer de registre, car ma qualité première n’est pas de faire des passes sautées, mais à faire évoluer mon profil de jeu.”