Nous sommes à un an de la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France.
A un an du Mondial, le site spécialisé Rugbyrama a dévoilé la liste des 12 joueurs qui ont encore gros à jouer et tout à gagner lors de cette saison 2022 / 2023, pour décrocher une place dans le groupe France dans l’optique du Mondial.
A noter que deux joueurs du Rugby Club Toulonnais apparaissent dans cette liste : le pilier gauche Dany Priso et l’arrière Aymeric Luc.
Un seul Toulousain est présent : le trois-quarts centre Pierre-Louis Barassi, arrivé cet été en provenance du LOU Rugby.
Voici la liste des 12 joueurs qui ont tout à gagner :
Dany Priso (Toulon)
Reda Wardi (La Rochelle)
Léo Berdeu (Lyon)
Antoine Hastoy (Pau)
Nolann Le Garrec (Racing 92)
Matthias Haddad (La Rochelle)
Tani Vili (Bordeaux-Bègles)
Pierre-Louis Barassi (Toulouse)
Sipili Falatea (Bordeaux-Bègles)
Jordan Joseph (Pau)
Aymeric Luc (Toulon)
Max Spring (Racing 92)
Voici ce qui est dit sur Dany Priso :
“Blessé pour encore plus de deux mois, le pilier droit titulaire des Bleus, Cyril Baille, devrait manquer la prochaine tournée automnale. Une absence de poids, qui embête Fabien Galthié, mais qui pourrait aussi lui permettre de véritablement juger les alternatives au poste. Parmi elles, il y a bien sûr Jean-Baptiste Gros, qui tient le rôle de doublure de Baille depuis un moment. Mais il y a d’autres prétendants qui pourraient se montrer. Dany Priso, par exemple, pourrait être une des surprises de l’année.
L’ancien rochelais a décidé de changer d’air cet été, en s’installant à Toulon, et ambitionne clairement un retour en bleu en vue de la grosse échéance qu’est la coupe du monde 2023. Auteur d’une grande fin de saison dernière, il partage déjà le rôle de pilier gauche avec Gros en club, et pourrait aussi le faire en sélection… À voir.”
Voici ce qui est dit sur Aymeric Luc :
“Meilleur franchisseur de la saison dernière, le Toulonnais Aymeric Luc n’en fini plus de surprendre dans l’élite. Extrêmement rapide et doté d’appuis de feu, Luc est aussi un serial marqueur. Cette saison encore, l’arrière sera attendu et pourrait se montrer à son avantage sous le maillot frappé du muguet.
Appelé avec le XV de France lors de la tournée au Japon, il n’a pourtant pas disputé la moindre minute en bleu. Mais cela pourrait arriver prochainement s’il continue sur ces performances. Malgré tout, il doit composer avec la concurrence.”