A deux jours du premier match à domicile du Castres Olympique, le Président du club Tarnais, Pierre-Yves Revol évoque la reprise du TOP 14 et les ambitions de son club pour la saison.
Après une courte intersaison, le championnat a repris samedi dernier avec un déplacement au Racing.
Oui. Déjà le début d’une nouvelle aventure. Dans quel contexte ? Celui d’une assez grande stabilité. Nous avons la saison dernière prolonger de nombreux joueurs et notamment tous les joueurs sollicités le plus fréquemment. Et nous poursuivons dans cette voie avec la prolongation de Tom Staniforth annoncé la semaine dernière et il y en aura sans doute encore d’autres prochainement. Limiter le turn over, c’est une volonté constante chez nous. Plus vous fidélisez, plus vous renforcez la cohésion, l’esprit de groupe, l’identité. Et vous savez à quel point ces notions sont importantes à Castres. Une fois cela acquis, nous avons procédé à quelques changements avec les arrivées de joueurs à fort potentiel de PRO D2, complétés à la fin par l’opportunité d’intégrer un joueur expérimenté comme Leone Nakarawa. Bref, le CO est resté fidèle à sa politique sportive et son budget reste stable par rapport à l’exercice précédent.
Quelles vont être les ambitions du club cette année ?
Les ambitions du club restent les mêmes : arriver à se qualifier pour la phase finale et rester le club du TOP 14 qui optimise sans doute le mieux ses moyens. Malgré notre finale l’an dernier, il ne vous a pas échappé que seuls 2 entraîneurs du TOP 14 nous voient nous qualifier et nous ne sommes que la 11eme équipe citée. Bref aux yeux des spécialistes, nous ne serons pas en mesure de nous qualifier. Cela n’est pas nouveau et nous vivons très bien avec notre statut. Mieux vaut ne pas être dans le lot des favoris à la qualification et déjouer les pronostics que l’inverse, ce qui arrive régulièrement à de grands clubs ou supposés comme tels.
C’est un grand plaisir de déjouer régulièrement les pronostics et de rivaliser avec les meilleurs même si nous avons les 11ème budget et masse salariale. Mais là, ils doivent se dire “Castres a refait le coup ou presque la saison dernière mais ils vont avoir du mal à confirmer”…C’est donc encore plus excitant pour nous.
Vous êtes confiant ?
Après attention, nous ne sommes pas à l’abri d’un échec et jamais le TOP 14 n’a été aussi dense et serré. Et c’est frustrant d’avoir raté une occasion de prendre des points au Racing 92 par manque de maîtrise dans les derniers instants car il est difficile de s’imposer à l’extérieur. Alors, si les circonstances deviennent moins favorables, nous l’assumerons bien entendu mais mon avis est que le groupe sera plus fort sportivement. Il a acquis de l’expérience, est très soudé. Il sera plus fort en conquête même si le match contre le Racing ne le démontre pas. L’équilibre entre joueurs expérimentés et en devenir est bon, la mentalité excellente. Et l’encadrement très compétent à tous les niveaux.
Cette saison, vous souhaitez également que le club franchisse un palier en Europe !
Le TOP 14 reste la priorité mais le club souhaite vraiment se qualifier en Coupe d’Europe. Cela n’est pas arrivé depuis longtemps et il nous faut surmonter cet espèce de complexe européen. C‘est l’affaire de tous et il n’y a pas de fatalité. Nous allons nous y employer.
Après le Racing, le CO débute sa saison contre l’autre club parisien, le Stade Français ?
Et nous devons évacuer la frustration que j’évoquais plus haut pour ouvrir notre compteur. Ce sera une première sur notre nouvelle pelouse hybride et l’occasion pour nous de remercier la Ville d’accompagner le club dans son développement. Nos joueurs auront besoin de sentir le soutien de leur public, surtout quand on sait l’importance du début de saison. Nous savons que nous pouvons compter sur eux, en témoigne l’incroyable mobilisation lors des phases finales.