Cette semaine, Virimi Vakatawa a été contraint d’annoncer sa retraite forcée en raison d’un problème médical détecté, à savoir une anomalie cardiaque.
Interdit de jouer au rugby en France, le trois-quarts centre international Français va tirer un trait sur sa carrière professionnelle.
S’il pourrait rejouer au rugby dans l’hémisphère Sud, ce-dernier aurait décidé de rester en France et d’intégrer le staff du club Francilien.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, l’ancien international Français Imanol Harinordoquy a réagi à cette triste nouvelle.
Il n’a pas manqué de rendre hommage à Virimi Vakatawa. Extrait:
“C’est un joueur qui a marqué l’équipe de France de part sa singularité. C’est un profil dont on ne disposait pas en France et il a amené son rugby à un très haut niveau. Il a travaillé dur physiquement et quand il a pris cette dimension de titulaire en équipe de France, du moment où il a formé la paire avec Gaël Fickou, il pouvait postuler à devenir l’une des meilleures paires de centres du monde. C’était un joueur exceptionnel. On a beaucoup parlé de lui offensivement mais défensivement il a aussi secoué beaucoup de barbaque. C’est un joueur qui fixait deux ou trois joueurs, avec sa capacité à faire des offloads, c’était un joueur de classe mondiale.
On a appris sa retraite forcée avec beaucoup de regrets. Je ne pense pas qu’on puisse considérer cela comme une grave blessure. Le plus important est qu’il aille bien et il va être très bien encadré au Racing et pris en charge pour intégrer le staff et faire partie de la famille des Ciels et Blancs. C’est dommage, on ne le reverra plus.”