L’ailier international Français Julien Malzieu (20 sélections) a pris sa retraite l’été dernier après avoir vécu une saison 2016 / 2017 catastrophique à Montpellier.
Arrivé au MHR en 2015 après 13 ans passés à Clermont, Julien Malzieu n’était pas dans les petits papiers du technicien Sud-Africain Jake White.
Délaissé et complètement mis de côté, l’ancien Clermontois a vécu un véritable cauchemar.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, il explique combien il est difficile pour un joueur professionnel d’être complètement ignoré par son manager et de ne jamais avoir la moindre chance pour briller:
« Quand le coach a besoin de toi, tu fais le bouclier humain. Quand ce n’est pas le cas, tu fais de la muscu, de la préparation physique, des soins… J’ai parfois démarré des entraînements puis je rentrais aux vestiaires, en cours de séance, quand les mecs se mettaient à bosser les lancements collectifs. Je n’étais là que pour faire le nombre. J’étais au fond du congélo oui ! Je crois même qu’ils avaient créé une chambre froide tout spécialement pour moi… Ah si ! Il y avait aussi un pilier sud-africain Schalk van der Merwe qui ne faisait jamais une feuille de match lui non plus, après s’être blessé à une épaule. Je n‘existais pas aux yeux de Jake White. Il disait bonjour quand il me croisait et encore… Il détestait le conflit. Pourtant, j’aurais aimé avoir juste une explication. »