L’ancien arbitre international Gallois, Nigel Owens s’est confié via le site Ruck pour évoquer l’évolution du rugby.
Ce-dernier a notamment proposé que six règles du rugby soient modifiées afin que le rugby soit plus facile à regarder pour tout le monde.
Voici les six règles que Nigel Owens souhaiteraient voir changer :
1. Un arbitrage plus strict des zones de ruck
« Pour rendre le jeu plus efficace, les arbitres doivent être plus stricts sur les joueurs qui restent debout dans la zone de contact. Les gratteurs entrent pour gagner des turnovers et sont juste traînés au sol par le côté attaquant, ce qui signifie que le gratteur doit lâcher le ballon. Le côté attaquant engage deux, parfois trois joueurs dans le ruck pour assurer la possession, mais le côté défenseur décide souvent de ne pas continuer à contester, et vous vous retrouvez avec plus de joueurs défensifs debout, se déployant pour couvrir l’espace, que les attaquants.
Il est illégal de tirer un joueur dans cette zone de contact, donc jusqu’à ce que les officiels traitent cela plus strictement, nous n’allons pas voir tous les avantages du 50:22 en termes de création d’espaces pour rendre le rugby plus offensif. La loi devrait rester et la loi sur les rucks devrait être arbitrée. »
2. Réduire le nombre de remplacements
« C’est quelque chose que je dis depuis longtemps. Chaque session de questions-réponses que je fais, on me demande toujours quelle loi je voudrais changer et je dis toujours que je voudrais voir la loi des remplacements changée.
En tant qu’arbitres et managers d’arbitres de World Rugby, nous cherchons toujours des choses qui doivent être appliquées plus fermement, ce qui contribue à la sécurité du jeu et c’est un processus continu. C’est un jeu physique et à moins que vous ne le changiez au-delà de la reconnaissance totale de ce qu’est le sport, vous allez devoir accepter qu’il y ait un risque de blessure, mais un risque minime si vous le comparez à des personnes qui sont blessées tous les jours en marchant sans rien faire. »
3. Abandonner la règle du renvoi sur la ligne d’en-but
« En ce qui concerne le renvoi sur la ligne d’en-but, j’étais un grand fan au départ parce que je pensais que cela empêcherait les équipes de faire de nombreux pick-and-go près de la ligne d’essai, les équipes essayant plutôt de déplacer le ballon au large pour éviter d’être tenu et de perdre la possession. Mais je ne suis pas sûr que cela ait fonctionné comme prévu. Nous voyons encore beaucoup de pick-and-go et de mauls et le nombre de collisions n’a pas diminué. Nous voyons également moins de mêlées près de la ligne d’en-but, et pour être honnête, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose. La mêlée doit être une partie importante du jeu, et pour le moment, nous n’en voyons pas les avantages. Le rugby doit continuer à être un jeu pour toutes les formes et tailles, et à tous les niveaux aussi. »
4. Diminuer les appels à l’arbitrage vidéo
« Le parfait est devenu l’ennemi du bien parce que les gens s’efforcent d’atteindre un niveau irréalisable, avec une dépendance excessive et frustrante à l’égard du TMO qui est l’un des résultats de cette peur de se tromper. Des pressions sont exercées sur les arbitres par les spectateurs, les utilisateurs des médias sociaux, les entraîneurs, les joueurs, les examinateurs de performances et les responsables des arbitres. C’est beaucoup de gens qui scrutent tout. Je pense que nous devons prendre du recul et nous assurer que nous visualisons les choses qui comptent. »
5. Sanctionner les introductions illégales en mêlée
« Je dois dire que j’ai été aussi coupable de ne pas avoir donné suffisamment de coups francs pour des introductions qui n’étaient pas droites, comme n’importe quel arbitre, mais cela doit être arrêté dès que possible maintenant. Les demis de mêlée doivent simplement mettre le ballon dans les mêlées d’une manière acceptable. Brian Moore fait valoir ce point depuis des années et je suis d’accord avec lui. Tout le monde le commente, et il n’y a aucune excuse. »
6. Arrêter la règle du carton rouge à 20 minutes
« La dissuasion pour changer le comportement des joueurs est beaucoup plus efficace si l’équipe est réduite à 14 pour le reste du match que seulement pour 20 minutes. Laissez tomber les amendes pour excès de vitesse de quelques livres et un point sur votre permis et vous ne serez pas aussi prudent en respectant la limite de vitesse… »
Propos traduits par Actu Rugby.