Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur la victoire des Blacks contre l’Australie sur un essai marqué après que l’arbitre Français Matthieu Raynal ait accordé une mêlée aux Néo-Zélandais parce que l’ouvreur Australien Bernard Foley a mis trop de temps à taper une pénalité.
Selon Jean-Baptiste Lafond, l’Australien Bernard Foley est un véritable crétin d’avoir joué sur le temps de la sorte.
Il estime que l’arbitre s’est montré patient et que l’Australien a voulu en faire trop. Extrait:
“Bernard Foley est averti plusieurs fois. Je pense que c’est un crétin ! Un bon crétin ! Il a abusé de la patience de l’arbitre et qu’à un moment donné, il est averti qu’il faut taper en touche et il exagère, il devient lourd et fatigant pour l’arbitre. Cette décision est très dure car derrière il y a une mêlée pour les Blacks sous les poteaux et ils marquent derrière. Pour moi, l’Australie a gagné, mais ça prouve que ces équipes du Four-Nations sont très proches les unes des autres et ça montre que les Blacks ne sont pas guéris.
La décision est très dure car elle engendre beaucoup de conséquences. Et en même temps, l’Australien a été très lourd. Il s’est passé 45 secondes et à la 45ème seconde l’arbitre Français craque. Sur ce match, c’est quand même rageant ! J’ai un peu les boules pour les Australiens. Ce qui est terrible, c’est qu’on ne parle même pas du contenu du match.”