Vendredi dernier, Mont-de-Marsan accueillait l’US Oyonnax à l’occasion de la quatrième journée de Pro D2.
Au cours de cette rencontre, certains supporters Montois se sont montrés très irrespectueux envers l’arbitre de la rencontre.
En effet, l’officiel Monsieur Flavien Hourquet a été victime d’insultes dans les dernières minutes du match.
Le manager du Stade Montois, Patrick Milhet s’est exprimé dans les colonnes du journal Sud-Ouest. Extrait:
« Je ne peux pas cautionner un tel comportement par rapport à notre club et à l’image de la ville. Cela ne fait pas partie des valeurs du rugby et de ce qu’on apprend aux enfants. Les sifflets, on ne peut pas les empêcher, ça arrivera toujours. Mais les insultes, je n’en veux pas. On ne peut pas se permettre ça, ce n’est pas tolérable, ce n’est pas digne d’un supporteur qui aime le rugby. J’ose espérer que c’est seulement une erreur d’une partie du public, qui s’est emballée.
L’arbitre a le droit de se tromper durant une rencontre mais sur toutes les décisions qu’il a prises en fin de match, les fautes contre nous, elles y sont vraiment. Je ne vois pas pourquoi le public râle. Et cela n’a aucune conséquence sur notre victoire ou un bonus pour Oyonnax. Je ne reconnais pas le stade Boniface sur cet aspect-là et je ne veux pas de ça. Je veux un public qui soit derrière ses joueurs quand ça va bien et quand ça va mal, mais laissons travailler le corps arbitral. On fait un gros travail avec lui, on fait le point chaque semaine avec les arbitres sur toutes nos pénalités concédées, pour progresser, et il ne faut gâcher tout ce travail qui est fait.
Ce comportement du public remet une pression sur l’arbitre – qui peut perdre le fil du match – sur le staff, sur nos joueurs, qui, avec l’état de fatigue, peuvent faire n’importe quoi car ils sentent que le public derrière est chaud. Et ça va amener de l’agressivité. »