Le manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara était convoqué devant la Commission de discipline ce mercredi 21 septembre pour avoir tenu des propos déplacés lors du match contre le LOU Rugby, comptant pour la deuxième journée du Top 14.
Ce mercredi soir, la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a livré son verdict et a décidé de lourdement sanctionner le manager des Maritimes.
En effet, Ronan O’Gara a été suspendu six semaines.
A noter que sa sanction a dans un premier temps été alourdie de deux semaines en raison de son casier disciplinaire. Elle a ensuite été réduite de deux semaines pour sa reconnaissance de culpabilité.
Ronan O’Gara ne pourra pas retourner sur le banc de son équipe avant le 31 octobre prochain.
Voici le communiqué de la LNR :
“Ronan O’GARA (STADE ROCHELAIS)
LOU Rugby / Stade Rochelais (J2 TOP 14)
Rapport des officiels de match
M. Ronan O’GARA a été reconnu responsable de “Action contre un officiel de match” et plus particulièrement de “Manquer de respect envers l’autorité d’un officiel de match”.
C’est le degré supérieur de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 6 semaines.
Après prise en compte de la circonstance aggravante (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée de 2 semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l’audience), la sanction a été réduite de 2 semaines.
M. Ronan O’GARA est suspendu 6 semaines.
Par conséquent, M. Ronan O’GARA sera requalifié le 31 octobre 2022.
Dans le cadre de l’article 65 des Règlements Généraux de la LNR, le Stade Rochelais a été sanctionné de 10 000 € d’amende. Cette sanction a pour effet de révoquer l’amende de 5 000 € assortie du sursis prononcée par la Commission le 6 avril 2022 à l’encontre du Stade Rochelais.”
A noter que le Clermontois Fritz Lee ainsi que le Briviste Tevita Ratuva – également convoqués lors de cette Commission de discipline – n’ont pas écopé de sanction et pourront rejouer dès que possible.