Ce n’est plus un secret pour personne : le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a prolongé son contrat avec la Fédération Français de Rugby jusqu’en 2028.
En revanche, le mystère demeure autour de ses adjoints, lesquels sont, pour la plupart, lié avec la Fédération jusqu’en 2023.
Selon les informations de RMC Sport, les adjoints de Fabien Galthié seraient courtisés par de nombreux clubs du Top 14.
Il se dit que les négociations n’auraient pas réellement avancé ces derniers temps entre les adjoints de Fabien Galthié et la direction de la Fédération.
Plus précisément, les adjoints sont Laurent Labit, Karim Ghezal, William Servat et Shaun Edwards. Tous ont été concrètement sollicités par des clubs. Et tous sont aujourd’hui en pleine réflexion.
Pour l’heure, seul Thibault Giroud, le directeur de la performance a déjà tranché et a décidé de quitter le staff du XV de France dès la fin de la Coupe du monde de 2023 afin d’intégrer le staff du Racing 92.
Toujours selon RMC Sport, tout devrait avancer d’ici à la fin de l’année 2022.
Mais selon les dernières informations, la tendance serait à un départ des adjoins de Fabien Galthié. Et pour cause, la perspective de retourner en club avec de larges responsabilités est séduisante même si rien n’est encore bouclé.
Par exemple, le profil de Laurent Labit plairait énormément aux clubs du Top 14. Il pourrait intégrer le staff d’un club Français en tant que numéro 1.
Il faut dire que le procès Laporte – Altrad n’arrange rien. Les adjoints de Fabien Galthié se posent des questions sur la suite.
Si Bernard Laporte était condamné et qu’il devait quitter son poste de président de la Fédération Française de Rugby, qu’adviendrait-il de l’avenir de Fabien Galthié ? Sera-t-il maintenu à la tête de l’équipe de France ? Rien n’est moins sûr.
Forcément, ce procès met le doute dans les têtes des adjoints de Galthié, ce qui ne facilite pas une prolongation de contrat pour les techniciens Français.
Affaire à suivre…