Le trois-quarts centre des All-Blacks, Quinn Tupaea a violemment été agressé par le deuxième ligne international Australien Darcy Swain lors d’un match du Four-Nations, il y a deux semaines environ.
L’Australien a visé le genou du Néo-Zélandais au moment de le déblayer.
Résultat des courses : le joueur des Blacks souffre d’une grave blessure à un genou et sera écarté des terrains pendant neuf mois.
Interrogé par la presse étrangère, le centre Néo-Zélandais Quinn Tupaea a raconté sa terrible blessure.
Il affirme avoir tout de suite compris que ses ligaments croisés avaient été touchés. Extrait:
“Nous avons fait une assez bonne percée depuis nos 22, je crois que c’était Caleb Clarke. Ensuite, je suis allé nettoyer le ruck et je me suis fait déblayer. Je me suis levé puis je suis allé au grattage. Je pensais avoir gagné une pénalité, j’ai entendu le coup de sifflet puis j’ai juste senti une force frapper mon genou sur le côté. J’ai déjà rompu mon MCL (ligament latéral), donc je savais en quelque sorte ce que ça faisait. J’ai tout de suite su. En fait, ça faisait un peu mal et quand je me suis levé pour le tester moi-même, mon genou s’est en quelque sorte effondré vers l’intérieur. C’est ce qui s’était passé la première fois que je l’ai fait, alors j’ai pensé que c’était le MCL.”
Désormais, son objectif est de revenir juste à temps pour pouvoir disputer la Coupe du monde de 2023. Extrait:
“Je commençais à me sentir beaucoup plus à l’aise dans l’équipe, j’ai joué sept des huit matchs et c’était génial de se sentir impliqué chaque semaine et même sortir du banc était cool… Cette blessure arrive à un moment difficile. Ça va être un énorme défi pour moi. J’adorerais revenir dans les neuf mois.”