L’ailier / arrière international italien, Ange Capuozzo, est arrivé à l’intersaison en provenance de Grenoble. Et il n’a pas tardé à reproduire en club les fulgurances démontrées avec son équipe nationale.
Si le choix de signer à Toulouse a pu surprendre les observateurs, dans un club qui comptait déjà Jaminet et Ramos, deux internationaux Français, à l’arrière, pour Capuozzo, cela relevait d’une certaine logique sportive de signer dans la meilleure équipe possible pour gagner des titres, comme il l’a confié au quotidien l’Equipe : “Le premier critère qui m’a fait choisir Toulouse, c’était de pouvoir arriver dans une équipe qui gagne. Une carrière est courte et on doit mettre toutes les chances de son côté pour gagner des matches et des titres.”
Mais il cite également la philosophie de jeu Toulousaine portée vers l’attaque qui lui plaît : “Le second, c’est que je me reconnais dans les intentions de jeu prônées ici. Je ne parle pas de folie, parce qu’il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, mais de cette petite liberté qui nous est donnée à un certain moment. C’est dans ce rugby-là que je prends mon pied.”
Pour autant il sait qu’il va devoir élever son niveau de jeu s’il veut s’assurer une place de titulaire avec le Stade Toulousain : “Je sais qu’il y a plein de domaines dans lesquels je dois travailler. Notamment en défense, car le niveau s’élève quand on change de division. Le Top 14 demande plus de technique de plaquage. Il ne suffit plus d’être courageux et d’y aller ! Plutôt que de se mettre en danger, il faut se servir de ses points forts pour entrer dans le contact, s’adapter à son propre poids.”