Le richissime propriétaire du Stade-Français Paris, Hans-Peter Wild s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer son club et les rumeurs annonçant les arrivées possibles de Karim Ghezal et de Laurent Labit au sein du staff Parisien.
Ce-dernier a dans un premier temps expliqué que le club de la Capitale a désormais l’argent nécessaire pour devenir un club d’envergure.
Il confirme avoir donné les pleins pouvoirs à Gonzalo Quesada et les avoir donc retirés à Thomas Lombard. Extrait:
“Désormais, nous avons de l’argent et notre objectif est d’être plus professionnels, d’année en année. J’ai recruté Thomas Lombard comme DG. Dans la foulée, suite à l’éviction de Heyneke Meyer, il m’a suggéré de nommer Gonzalo Quesada comme entraîneur principal. Ce dernier est arrivé à l’intersaison 2020. Mais Thomas continuait d’interférer, de parler au groupe. L’an dernier, j’ai senti que les joueurs étaient un peu perdus. J’ai décidé de mettre fin à cette forme d’incertitude. En avril, j’ai donné les pleins pouvoirs sportifs à Quesada. En mai, ce n’était pas vraiment effectif. Ce qui a entraîné des frustrations…”
Il explique pourquoi il a pris une telle décision. Extrait:
“La veille du dernier match de la saison face à Brive, j’ai eu une discussion avec Gonzalo Quesada. Il m’a dit que la meilleure solution pour le club serait qu’il parte avec effet immédiat. Je n’étais pas d’accord. Je lui ai demandé de rester pour continuer de faire progresser le club. Nous avons donc officialisé sa promotion au poste de “directeur du rugby” le 7 juin avec la volonté de tous avancer ensemble. Puis nous avons décidé d’un commun accord d’aligner son contrat, ainsi que celui de ses adjoints Julien Arias et Laurent Sempéré, sur ceux de Paul Gustard et James Kent qui venaient de donner leur accord pour deux saisons, jusqu’en juin 2024. Gonzalo disposait néanmoins d’une clause. Si une sélection nationale le contactait, il serait libre. Ça aurait d’ailleurs pu être le cas avec l’Argentine. Gonzalo est resté et on regarde devant.”
Il confirme que des tensions ont éclaté entre Gonzalo Quesada et Thomas Lombard. Extrait:
“Il y a eu des frictions. Je ne vais pas le cacher. Nous en avons parlé en interne. Elles doivent s’arrêter. C’est d’ailleurs déjà le cas. La relation s’est améliorée. Thomas ne s’investit plus dans le sportif. Comme dans toute entreprise, les vues sont parfois différentes. Il y a des interrogations. Pourquoi untel joue et pas lui ? Ce n’est pas nouveau. Maintenant, la donne est simple : si nous gagnons, Quesada aura raison ; si nous perdons, il aura tort. Mais arrêtons ces discussions non constructives. Je souhaite solder cet épisode une fois pour toutes. J’ai lu votre anecdote sur Gonzalo quittant le vestiaire après la victoire face à Bayonne parce que Thomas a fait entrer une caméra de Canal +. Ce n’est pas acceptable. Le directeur sportif est le chef du vestiaire. Le DG ne peut pas imposer ça. Ils doivent en discuter.”
Malgré ces tensions, il estime que les deux hommes peuvent continuer de travailler ensemble. Extrait:
“Oui. Avec les ego et les ambitions de chacun, les conflits existent partout. Je gère ça au quotidien chez Capri Sun ! Ce qui est certain, c’est que je n’accepterai plus de conflits au détriment du club.”
Il confirme également que Gonzalo Quesada a refusé de recruter le centre Biarrot Francis Saili. Extrait:
“C’est la décision de Gonzalo. Il a misé sur Jérémy Ward. On verra en fin de saison si c’était le bon choix.”