L’habituel arrière du Stade-Toulousain, Thomas Ramos évoluait au poste d’ouvreur lors du match contre Clermont, ce samedi soir au Stade Ernest-Wallon.
En l’absence de Romain Ntamack touché à une cheville, c’est Thomas Ramos qui l’a remplacé samedi soir.
Interrogé via Rugbyrama, ce-dernier a analysé la victoire de son équipe face à Clermont. Extrait:
“L’équipe a été opportuniste en exploitant la moindre petite erreur, notamment en deuxième mi-temps. Une fois que l’on a pris le large au score, ça a facilité notre match. On savait qu’ils aimaient monter fort pour couper les extérieurs et qu’il y aurait des opportunités derrière. On a bien exploité ça même si Matthis Lebel aurait pu marquer deux fois. Après, on a joué la deuxième période comme eux ont fait la première. D’ailleurs, s’ils marquent à la fin de la première mi-temps, il n’y aurait rien eu à dire. Car ils font une grosse première période en nous prenant dans les rucks. Au retour des vestiaires, on a été un peu plus agressifs. C’est ce qui fait basculer le match car on a récupéré des ballons et pu remettre la pression.
Il faut dire que l’on a un bel effectif. On l’a encore vu aujourd’hui avec un gros banc. Ça a fait du bien. Les matchs, il faut les construire au début. Le fait que l’on grandisse, que l’on mûrisse nous permet de faire basculer les matchs en notre faveur.”
Il indique se sentir très à l’aise en ce début de saison, qu’importe le poste où il est utilisé. Extrait:
“Je suis à l’aise. J’espère l’être du moment que je suis sur le terrain. On est là pour prendre du plaisir avant tout, notamment ici où l’on prend des initiatives. C’est un rugby qui me plaît et me convient. Au Stade, les postes de 10 et 15 sont similaires, on travaille les deux. C’est juste un numéro dans le dos.”
Dans la foulée, il évoque un début de saison très positif pour Toulouse. Il faut dire que les Toulousains sont largement leaders du Top 14. Extrait:
“Le bilan est positif. Même s’il y a le match de Pau dont le coach nous parlera pendant encore longtemps. Après, on prend trois bonus offensifs contre trois grosses équipes, nous avons gagné chez des gros et ce n’est pas tous les ans que l’on s’impose à Bordeaux et Montpellier. Il faut être content mais ce n’est que la sixième journée. Là, on va aller à Brive où les matchs sont toujours accrochés.”
Pour conclure, Thomas Ramos affirme bien évidemment penser à la Coupe du monde de 2023. Extrait:
“J’y pense, évidemment, mais comme tout joueur français qui a déjà été sélectionné ou qui est dans les listes. Ça passe par faire des matchs comme ce soir. Il y a beaucoup de monde, que ce soit en 10 ou en 15. Il y aura des choix qui vont être faits, je les respecterai.”