Ce samedi après-midi, l’Aviron Bayonnais s’est imposé à domicile contre le champion d’Europe Rochelais à l’occasion de la sixième journée du Top 14 (29-13).
Lors d’un entretien accordé à France Bleu, le manager Bayonnais Grégory Patat a raconté les coulisses de cette belle victoire Bayonnaise.
Il explique qu’une stratégie avait été mise en place pour justement contrer ces Rochelais et les faire déjouer.
Il ne manque pas de féliciter certains de ses joueurs cadres comme Camille Lopez, Maxime Machenaud ou encore Gaëtan Germain. Extrait:
“On avait mi une stratégie en place, notamment sur l’occupation du terrain avec un jeu au pied profond, pour pouvoir faire reculer ces Rochelais. On savait qu’il n’y avait que Kerr-Barlow qui était en mesure de répondre en face dans ce duel à distance, au pied. On a réussi de ce point de vue là, à les presser, à les maintenir dans leur camp. On a réussi à faire des séquences défensives intéressantes, avec des placages très bas qui a permis d’étouffer cette équipe rochelaise. Il faut féliciter les joueurs, Maxime Machenaud, Camille Lopez, Gaëtan Germain, ils ont réalisé ce qu’on s’était dit avant. On savait que malgré tout ils allaient nous poser des problèmes dans les ballons portés. On savait que le manque d’Antoine Hastoy et de Brice Dulin allait être préjudiciable.
On a maîtrisé notre sujet et la machine rochelaise n’avait pas de plan B. J’ai rapidement vu des signaux en première mi-temps, des Rochelais tête basse, sans solution. Ils avaient un langage corporel assez négatif et c’est justement là où on a voulu les amener. Sous pression, sans solution. Et dans ce sport, quelle que soit l’équipe, quand on est sous pression et qu’on n’a pas les armes pour rectifier ça, d’habitude, c’est la mêlée, les ballons portés, ça devient difficile… parce qu’on a plutôt bien rivalisé sur ces phases.”
Depuis le début de saison, on a une qualité : on est très pragmatique, sur le peu de ballons qu’on a, de conservation et de possession, on joue juste. À l’image de début de seconde mi-temps où l’on score à deux reprises. Mais là où on a été très bon, meilleurs que sur nos dernières sorties, c’est sur cette faculté à les maintenir sous pression pendant tout le match. Hormis le domaine de la touche offensive, je crois qu’il y a beaucoup de choses qui ont été positives. Aujourd’hui, on a vu une équipe qui a été capable de maîtriser son sujet sur toute une durée de match. Et ça, c’est ça, c’est important.”
Il ne souhaite surtout pas s’enflammer pour autant et appelle à l’humilité. Extrait:
“Ce championnat est suffisamment compliqué pour crier victoire trop tôt. L’équipe se construit, grandit et elle avance petit à petit. On savait que ça allait être une rencontre d’un autre acabit que contre Bordeaux et le Racing, on en avait parlé toute la semaine. On savait que ça allait être, peut-être deux fois plus intense, et on en a réussi à relever le défi. Maintenant, c’est loin d’être une finalité. On ne se projette pas du tout sur quelconque résultat ou objectif. Notre objectif, c’est d’avancer dans ce championnat, de faire les choses bien pour rester en Top 14, et on a envoyé une nouvelle fois peut-être un petit signal que ce serait compliqué de venir gagner chez nous… Avec cette ambiance dans le stade, on ne peut pas passer à côté sur ce type de rencontre.”
Dans la foulée, Grégory Patat n’a pas manqué d’encenser Camille Lopez pour sa bonne forme du moment. Extrait:
“Camille est venu pour un projet : faire grandir l’aviron, il s’emploie à 100% dans cette tâche. A l’image de sa prestation, il fait grandir l’équipe, ses coéquipiers. Grâce à son expérience, il a une qualité de jeu extraordinaire et il joue proche de la ligne, il est capable de trouver un coéquipier dans un espace réduit avec ces initiatives et il joue juste. Ce n’est pas anodin cette notion de pragmatisme qu’on développe à la moindre occasion. Il est capable de voir les espaces et de donner des ballons, des caviars pour ses coéquipiers. On a de la chance que l’on a de l’avoir, c’est un grand leader. Maintenant, il a eu de bons soldats à ses côtés et il faut féliciter l’ensemble de l’équipe par rapport à cette prestation.”
Il ne cache pas que battre son ancien club de La Rochelle avec Bayonne est plaisant car le Stade Rochelais est un véritable gros de ce championnat. Extrait:
“Battre La Rochelle ? C’est toujours plaisant de battre un gros. Franchement, avec La Rochelle, je n’ai que de très bons souvenirs. Mais évidemment que ce soir, il n’y avait que l’Aviron qui comptait. J’ai des amis dans l’équipe adverse, mais il n’y a pas de satisfaction personnelle, de revanche à prendre, ou pas plus que ça. Il y en a peut-être une avec une certaine personne, mais c’est tout.”
Pour conclure, Grégory Patat encense l’un de ses jeunes joueurs : Victor Hannoun. Extrait:
“Victor Hannoun confirme le bien qu’on pensait de lui par rapport à ce qu’il avait affiché en pré-saison au quotidien. Aujourd’hui, il s’est régalé de voir les ballons passer dans un sens et repartir dans l’autre. Il a couru et il a multiplié les tâches. Sur chaque action, il a été efficace. C’est encourageant de voir que dans ce projet bayonnais, il y a des joueurs d’expérience, il y a des joueurs de Pro D2 mais il ne faut pas oublier les jeunes qui s’entraînent au quotidien avec nos moyens et c’est quelque chose d’important à mes yeux quand on envoie un tel message de savoir gagner avec nos jeunes. C’est aussi un point positif ce soir. Et félicitations à lui parce qu’il découvre ce championnat. Il a eu la chance de jouer un tel match, mais il a su saisir l’opportunité.”