Samedi, le Racing 92 s’est imposé à domicile contre la Section Paloise à l’occasion de la sixième journée du Top 14.
Au cours de cette rencontre, l’arrière Palois Clément Laporte a écopé d’un carton jaune pour avoir commis un en-avant volontaire sur une offensive Francilienne.
L’ancien arrière du LOU Rugby a promis ne pas avoir fait volontairement cet en-avant.
Pour éviter de se tromper, l’arbitre Vivien Praderie décidait de faire appel à la vidéo pour revoir l’action au ralenti.
Et après avoir visionné les images, Vivien Praderie prenait bel et bien la décision de sortir le carton jaune.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l’arbitre a expliqué assumer pleinement sa décision. Extrait:
« En direct, je perçois un en-avant volontaire de l’arrière palois pour lequel je pense tout de suite sortir un carton jaune. Mais après discussion avec le joueur et son capitaine, celui-ci m’assure qu’il voulait jouer le ballon et que celui-ci avait été au préalable touché par un Racingman, ce qui m’incite à demander l’arbitrage vidéo pour vérification après concertation avec mon équipe de trois…
Mais ce qui ressort de la vidéo, c’est bien que le Palois touche le ballon en premier, avec la main ouverte vers l’avant. Ensuite, un joueur du Racing touche bien le ballon mais seulement dans un deuxième temps, ce qui rabat la trajectoire de la balle en direction du camp vert et aurait pu laisser penser qu’il n’y avait pas en-avant. Mais pour nous, avec l’appui des images, c’était très clair : le Palois commet bien un en-avant volontaire à la première touche de balle, avant que celle-ci reparte vers l’arrière après avoir rebondi sur un Racingman.
Il n’y a pas d’action d’essai donc on ne peut évidemment pas donner d’essai de pénalité mais comme la phase de jeu du Racing 92 était dynamique, la bonne sanction était d’accompagner la pénalité d’un carton jaune. »
Voilà des explications limpides.