Le consultant Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Rugbyrama pour évoquer les matches de la 6ème journée du Top 14 qui se sont joués le week-end dernier.
Ce-dernier l’affirme : Perpignan et Brive se sont déplacés en claquettes, au club Med, et on pris des dérouillés à Paris et à Toulon.
Dans la foulée, il explique être impressionné par l’équipe du Stade-Toulousain. Extrait:
“Je ne me suis pas ennuyé ce week-end mais c’est vrai qu’hormis le dernier match entre Lyon et l’UBB, il n’y a pas eu de suspense car il y a des équipes qui anticipent et qui calculent. On peut mettre en avant le fait qu’entre Brive et Perpignan et des équipes comme Toulon, le Racing ou encore Montpellier, il y a une telle différence… Un jour, il faudrait parler de ces différences flagrantes entre les budgets officiels et les budgets officieux. Tout le monde est au taquet du salary cap, tout le monde a la même masse salariale mais il y a des différences énormes dans les résultats car il y a des petits avantages extérieurs que certaines personnes profitent car les grandes puissances restent les grandes puissances.
Celui qui ne connait pas trop le rugby, quand il y a beaucoup d’essais, il est content. Ce qui plait beaucoup aux personnes que je côtoie qui ne sont pas barjot de rugby, ce qui leur plait par dessus tout, c’est le rugby à VII car il y a beaucoup d’essais. Ce week-end, il y a eu deux matches à 50 points où c’était un genre de rugby à VII. L’essai ça plait car c’est du spectacle.
Perpignan et Brive, on les oublie. Ils sont venus en claquettes au club Med ! Mais Toulouse est là, Toulouse est monstrueux à tous les étages. L’an dernier ils ont manqué un peu leur saison car la barre est très haute pour Toulouse. Si tu ne gagnes rien à Toulouse, c’est une mauvaise saison. Mais Toulouse a fait un énorme recrutement car devant c’est solide et derrière il n’y a que des mobylettes.”