L’information est révélée par le journal L’équipe ce mercredi.
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié aurait pris sa décision concernant le capitanat de l’équipe de France.
En effet, ce-dernier aurait décidé de laisser le capitanat des Bleus au demi-de-mêlée Antoine Dupont au moins jusqu’à la Coupe du monde de 2023.
Longtemps en balance avec le troisième ligne Toulonnais Charles Ollivon, ce serait finalement Antoine Dupont qui aurait eu les faveurs du staff Tricolore.
Il faut dire que depuis le capitanat d’Antoine Dupont, les Bleus enchaînent les belles prestations et les victoires. Malheureusement, Charles Ollivon a été freiné par une sérieuse blessure contractée à un genou, la saison dernière.
Durant son absence, Antoine Dupont a pris les clés du camion avec une grande réussite et a clairement convaincu le staff Français. C’est d’ailleurs avec Antoine Dupont aux commandes que le XV de France a remporté le Grand Chelem lors du dernier Tournoi des Six-Nations.
Pierre Berbizier approuve ce choix. Extrait:
« Quand j’étais entraîneur, je me suis rendu compte que cette responsabilité étouffait parfois certains joueurs. Il y en avait en revanche à qui elle donnait une dimension supplémentaire. Antoine fait plutôt partie de cette catégorie. Il semble suffisamment fort pour assumer cette charge-là.
Dans certains cas, il y a un partage des tâches. Le 9 ou le 10 prend les clés du jeu et un autre joueur, souvent un avant d’ailleurs (Rives, Dubroca, Ibañez, Dusautoir, etc.), s’occupe de mener les hommes en tant que capitaine. Mais ça peut être aussi la même personne, surtout si elle est bien secondée sur le terrain par d’autres leaders, ce qui semble être le cas d’Antoine. »
Pierre Berbizier estime que Charles Ollivon devra, pour sa part, convaincre pour justement redevenir titulaire en équipe de France avant de penser au capitanat. Extrait:
« Antoine Dupont, c’est un capitaine par l’exemple, humble, qui correspond parfaitement au profil de cette équipe. Charles est un peu pareil mais, le concernant, tu te demandes quand même si sa tâche principale ne sera pas de redevenir titulaire. Si tu le mets capitaine, tu vas bloquer l’un des postes de troisième ligne et donc t’enlever la possibilité de mettre un Jelonch ou un Cros s’ils s’avèrent plus performants que lui à un moment. C’est ce qu’on a vécu un temps en équipe de France avec Jacques Fouroux, qui avait nommé Daniel Dubroca capitaine et ainsi verrouillé le poste de talonneur au détriment de Philippe Dintrans. »
Le journal L’équipe ne boude pas non plus son plaisir de voir Antoine Dupont capitaine du XV de France. Extrait:
“Meilleur joueur du monde, chassé par les marques publicitaires, célébré comme une vedette par ses supporters, Dupont est devenu une icône et la figure de proue du rugby français. Le choisir comme capitaine contribuera à coup sûr à accroître la popularité de ce sport auprès des Français à un an de la Coupe du monde.”