Le troisième ligne Giovanni Habel-Küffner a quitté la Section Paloise l’été dernier afin de rejoindre le Stade-Français Paris.
Interrogé via La République des Pyrénées, ce-dernier a rassuré sur son état de santé après être sorti contre Perpignan en raison d’un choc.
Il explique être disponible pour affronter Pau, ce week-end. Extrait:
“Je suis sorti quelques minutes mais en réalité c’était en raison d’un coup aux cervicales et pas sur la tête. J’ai récupéré, je vais bien.”
Avec Paris, il enchaîne en ce début de saison avec notamment cinq titularisations. Il savoure. Extrait:
“C’était mon challenge en changeant de club de cet été : je voulais être capable de trouver directement ma place, me mettre en situation de jouer des matches. C’est un bon signe pour moi. J’ai joué à Pau mais je prouve que je peux jouer ailleurs. C’est bien pour ma confiance.
Au début ce n’était pas facile au niveau du rythme : l’an passé, je n’ai pas disputé beaucoup de matches en jouant 80 minutes. Ça m’a fait bizarre quand j’ai enchaîné. Mais là j’ai pris mes repères.
Gonzalo Quesada a eu des mots très encourageants pour moi : ça m’a fait plaisir mais surtout ça m’a donné la motivation de faire encore mieux. C’est ce qui me guide : essayer de progresser à chaque match. Oui, l’an passé, j’ai été beaucoup sur le banc, c’était peut-être lié au fait que le club savait que je ne resterai pas et voulait donner du temps de jeu à ceux qui seraient là pour construire. C’est plutôt un début de saison favorable pour moi et pour l’équipe.
Ça fait quatre mois que je suis là et je suis installé. Mais les premières semaines, j’avoue que ça m’a fait bizarre. J’ai réalisé que je ne voyais plus les Pyrénées…”
Questionné sur la zone de turbulence traversée actuellement par le Stade-Français avec le départ prochain de Gonzalo Quesada, le troisième ligne Parisien affirme ne pas être dérangé par ces rumeurs. Extrait:
“Ma vision des choses, c’est de contrôler ce que je suis en mesure de contrôler, donner le meilleur de moi-même. Les rumeurs pour moi ça ne change pas grand-chose. On est tous ensemble jusqu’à la fin de l’année, peut être que certains partiront après et de toute façon, on ne fait jamais deux saisons d’affilée avec tous les mêmes mecs. Il faut profiter de chaque saison, jouer. Ensemble, on va essayer d’aller chercher les meilleurs résultats possibles. Gonzalo m’a fait venir, on a beaucoup échangé ensemble, je sens sa confiance et je veux l’honorer.”
Samedi, il retrouvera ses anciens coéquipiers Palois à l’occasion de la septième journée du Top 14. Un moment particulier pour lui. Extrait:
“Ça me fait très bizarre. J’y ai passé de longues années et mes amis palois me mettent quelques pièces. Baptiste Pesenti avait vécu un retour l’an dernier avec le Racing maintenant c’est mon tour. Je vais découvrir un endroit que je ne connais pas : le vestiaire des visiteurs. J’espère que je ne vais pas me tromper en allant à droite au lieu d’aller à gauche. J’espère que les supporters ne seront pas énervés contre moi… Je vais essayer de faire mon match.
J’ai signé très tôt au Stade Français la saison dernière et parfois la saison fut un peu longue avec l’impression de manque d’opportunités. Mais je regarde devant maintenant : j’ai envie de jouer ce match, d’être en place pour le Stade Français et de m’opposer un peu.”