Ce samedi après-midi, le Castres Olympique s’est imposé à domicile contre l’Aviron Bayonnais dans le cadre de la septième journée du Top 14 (39-22).
Interrogé via L’équipe à l’issue du match, le demi-de-mêlée Bayonnais Maxime Machenaud a exprimé sa déception.
Il refuse que le club Basque baisse les bras. Extrait:
« On a été dans le coup jusqu’à ce carton jaune. Forcément à 14 contre 15, c’est plus difficile. On a eu des opportunités pour scorer plus. On voyage à zéro point, on s’était donné quelques moyens de rivaliser. Il faut tirer des enseignements et préparer dès lundi, la réception de Perpignan. Sur la décision du carton jaune, l’arbitre a toujours raison, c’est sa décision, il n’est pas seul, il a fait appel à vidéo. Mais à 5 mètres de leur ligne, on fait une faute un peu stupide. On aurait pu les mettre encore plus à mal en inscrivant plus de points. On n’est pas loin de la vérité. J’ai l’impression que les déplacements se suivent et se ressemblent. Il faut grandir pour rivaliser avec cette grande équipe. Il y a des choses à en tirer. On progresse quand même. Il ne faut pas baisser les bras. »
Le manager Bayonnais Grégory Patat qualifie Castres de rouleau compresseur. Extrait:
« On voulait être devant au score sur une durée de match assez importante face à une équipe qui met beaucoup de pression, qui fait déjouer les équipes, et on a essayé d’absorber cette pression. En début de seconde période, on a des occasions. Le match était parfait pour nous, il n’y avait pas de rythme, Castres commettait des erreurs chez lui. Pour faire ce coup et battre Castres, il fallait concrétiser. Mais la pression qu’on mettait s’est retournée contre nous. On a aussi raté une pénalité alors qu’on menait 19-16, chaque point compte. Et les Castrais nous ont mis à mal juste après et ensuite, c’est difficile d’enrayer cette machine… Pour faire tomber Castres, il faut une réussite maximale. On n’a pas su le faire. Castres, c’est le haut niveau, c’est un rouleau compresseur. »
Pour sa part, l’entraineur des arrières de Castres, David Darricarrère met en valeur l’entrée en jeu de l’ancien Toulonnais Julien Blanc. Extrait:
« Notre principal défaut, c’est la constance dans la performance, on a eu des opportunités, mais on les gâche par manque de justesse. On est trop imprécis. Malgré tout, on fait un bon match. C’est une belle victoire. On prend, c’est vrai, un essai, en fin de première mi-temps, sur un renvoi qu’on négocie mal. Il y a eu aussi ce petit flottement en début de seconde période, mais on s’est jamais affolés. On a su mettre la main sur le ballon, et les Bayonnais à la faute. On sentait les gars maîtres de leur sujet quand même. On savait qu’on allait revenir tranquillement. L’entrée de Julien Blanc a été bonne. Il est là depuis trois semaines, il s’acclimate. Il offre beaucoup de possibilités dans le jeu, il peut jouer en avançant, il colle au ballon, il anime, il est aussi précieux défensivement… »