Samedi, le Stade-Toulousain s’est largement imposé sur la pelouse du CA Brive à l’occasion de la septième journée du Top 14 (7-45).
Ce lundi, les hommes d’Ugo Mola ont repris l’entrainement sans Antoine Dupont.
Le demi-de-mêlée international Français s’est légèrement blessé à une cheville lors de cette victoire bonifiée contre le CAB. Sans gravité cependant puisque ce-dernier devait reprendre l’entrainement ce mardi. Il sera apte pour le match contre le Stade Rochelais, programmé dimanche soir à Ernest-Wallon.
En revanche, l’ouvreur Romain Ntamack ne sera pas de la partie.
Blessé à une cheville le 10 septembre dernier lors du match remporté contre le Rugby Club Toulonnais, l’international Français poursuit les soins. Son retour à la compétition approche, mais ça ne sera pas pour ce week-end.
Par ailleurs, Toulouse devra faire sans son arrière Melvyn Jaminet, sérieusement blessé à une cheville lors du match contre Brive. Sa durée d’indisponibilité a été estimée entre six et huit semaines.
Côté retour, le pilier Cyril Baille (adducteurs), le centre Santiago Chocobares (genou) et le demi de mêlée Paul Graou (main) n’ont pas participé à l’entraînement collectif mais ont eu droit à une séance de réathlétisation.
Enfin, le staff croise les doigts concernant le cas d’Emmanuel Meafou, suspendu 3 semaines en raison d’un carton rouge, le deuxième ligne pourrait voir sa peine écourtée et il serait disponible dès ce dimanche.
Comme l’autorise désormais la Ligue Nationale de Rugby, Emmanuel Meafou pourra profiter du “Head Contact Process” qui permet à un joueur de voir sa suspension être réduite d’une semaine.
Voici ce qu’est le “Head Contact Process” :
“Il permet à tout joueur, ayant été sanctionné d’un carton rouge pour une faute de jeu impliquant un plaquage haut, de demander à l’organe disciplinaire à ce que la dernière semaine de sa suspension soit remplacée par la mise en place d’un atelier d’entraînement portant sur la technique de plaquage ou sur un atelier qui soit en lien avec le geste technique « défectueux ». À noter que ce dispositif ne peut être demandé qu’en cas de sanction pour plaquage haut.
Le joueur s’engage alors a travailler avec son entraîneur pour comprendre comment sa méthode a conduit à un jeu déloyal, il devra ensuite (re)travailler sa technique de plaquage afin de gommer tout geste ou position dangereux pour l’adversaire. L’entraîneur et le joueur devront ensuite apporter des preuves en vidéo des interventions et des changements qu’ils ont entrepris et après vérification du travail du joueur suspendu, les instances disciplinaires peuvent réduire d’une semaine maximum la suspension. “