Lundi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la liste des 42 joueurs retenus dans le groupe France pour préparer les tests-matches de la Tournée d’automne.
Les clubs du Top 14 vont être impactés par cette Tournée d’automne puisque les internationaux Français vont manquer les échéances à venir.
Pour rappel, voici la liste des clubs les plus impactés par les doublons :
Toulouse (9)
La Rochelle (6)
Bordeaux-Bègles (6)
Lyon (6)
Montpellier (5)
Toulon (3)
Clermont (2)
Racing 92 (2)
Pau (1)
Oyonnax (1)
Stade-Français (1)
A noter que les joueurs du groupe France rejoindront Marcoussis dès dimanche soir, à l’issue des matches de la huitième journée du Top 14. Autrement dit, les internationaux Français pourront tous jouer ce week-end.
En revanche, cela se complique pour les matches de la neuvième journée du championnat, programmés le week-end suivant.
En effet, Fabien Galthié conservera 28 joueurs au sein du groupe France la semaine suivante pour préparer le test-match contre l’Australie. 14 joueurs seront alors libérés le mercredi 26 octobre au soir et pourront rejoindre leurs clubs respectifs pour préparer les matches de la neuvième journée de championnat.
Ces 14 joueurs libérés devront effectuer leur retour à Marcoussis dès le dimanche 30 octobre pour préparer le match contre les Wallabies.
Le mercredi 2 novembre, Fabien Galthié libérera encore 14 joueurs qui pourront, pour leur part, disputer les matches de la dixième journée du Top 14.