Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, le consultant Jean-Baptiste Lafond a donné son avis sur le Salary cap.
Selon lui, ce règlement va finir par sauter un jour.
Voici ce qu’il en pense :
“Le Salary Cap est doit limiter la masse salariale des joueurs à 10,7 millions cette année et ce plafond doit diminuer encore les saisons suivantes. Et comme par hasard, tout le monde est à 10,7 millions ! On est dans un championnat où tout le monde a la même salariale. Tout le monde est au taquet, donc la différence se fait où ?
Ce n’est pas logique qu’un club comme le Racing épaulé par un milliardaire Jacky Lorenzetti ou comme le Stade-Français dirigé par un milliardaire aussi, se fassent piquer des joueurs. Le Stade-Français s’est fait piquer Danty et Waisea, le Racing s’est fait piquer Baubigny, Colombe, Thomas, Tanga…
Pourquoi des clubs moins riches sur le papier récupèrent des joueurs à des clubs très riches et très puissants ? Car le Salary cap, il y a de bons et de mauvais côtés. Castres, qui a moins de moyens que les autres clubs, a été plus champion de France au cours de ces dix dernières années que le Racing et Montpellier. Le Salary cap, c’est la course à la tricherie légale. Il y a un budget officiel, tout le monde est au taquet. Et derrière, il y a tellement de moyens de rémunérer les joueurs, les femmes de joueurs, les familles des joueurs avec des bagnoles, des actions, des fermes, des ranchs… C’est une escroquerie mais je ne la condamne pas car c’est une tricherie légale.
Le Stade-Français et le Racing trichent moins bien que les autres clubs et ça agace Jacky Lorenzetti. Sans Salary cap, Lorenzetti et Wild peuvent mettre 100 millions d’euros et acheter toute l’équipe de France. Le bon côté du salary cap, c’est que ça évite les débordements monstrueux et scandaleux que l’on voit au foot. Cela permet de défendre les petits clubs comme Bayonne, Brive et Perpignan. Mais je pense qu’un joueur la digue va sauter et la libération des budgets va arriver. Cela changera beaucoup de choses pour les clubs qui ont les moyens et les meilleurs clubs gagneront quand même. Le système va exploser petit à petit. Je ne le souhaite pas mais c’est évident.”