C’est officiel : Laurent Labit et Karim Ghezal vont quitter le staff du XV de France dès la fin de la Coupe du monde afin d’intégrer le staff du Stade-Français Paris.
Lors d’un entretien accordé au journal Midi Olympique, le spécialiste de la touche Française, Karim Ghezal a expliqué sa décision de changer de challenge sportif.
Il explique vouloir évoluer. Extrait:
“J’ai fait ce choix après mûre réflexion. À 41 ans, je suis un jeune entraîneur, même si j’avais déjà exercé trois saisons en club avant de basculer sur un cycle de quatre ans en équipe de France. Mon interrogation, c’était le sens à donner à mon évolution. J’en avais d’ailleurs discuté très régulièrement et très librement avec Fabien. Aujourd’hui, objectivement, je ne me sentais pas d’endosser un rôle de manager. Je me voyais davantage comme un numéro un bis, car j’ai encore beaucoup trop de choses à apprendre avant de prendre en main un projet en solo.”
Mais pour l’heure, il rappelle que son objectif premier reste la Coupe du monde avec le XV de France. Extrait:
“Notre objectif du moment, qui est celui d’une vie, c’est la Coupe du monde. La seule chose sur laquelle nous sommes focalisés avec le staff, c’est de trouver les 33 joueurs qui entreront dans notre projet pour le Mondial. On a construit une méthodologie, un état d’esprit. Maintenant, il s’agit d’aller chercher ce que personne n’a encore fait dans l’histoire du rugby français. On va surtout s’attacher à accompagner les joueurs qui porteront ce projet. Celui du Stade français débutera après.”
Il rajoute ne jamais avoir reçu de proposition formelle de la part de la Fédération Française de Rugby concernant une éventuelle prolongation. Extrait:
“Formellement, je n’ai pas eu de proposition. Mais ça ne nous avait pas empêchés de discuter de manière informelle avec Fabien, après le Tournoi. Je lui avais posé beaucoup de questions au niveau de mon évolution… Je n’ai rien cherché de particulier, et cette proposition du Stade français est arrivée. Nous avons rencontré le docteur Wild avec Laurent, le courant est plutôt très bien passé. Et la proposition est arrivée. Voilà…”
Pour conclure, Karim Ghezal s’est confié sur cette idée de travailler aux côtés de Laurent Labit au Stade-Français. Extrait:
“À la mi-septembre, nous avons échangé avec Laurent et comme nos projets personnels pouvaient s’emboîter, il m’a proposé d’aller avec lui au Stade français. Et cela correspondait parfaitement à ce à quoi j’aspirais. Laurent a une expérience de plus de quinze ans en club, il connaît tous les rouages de ce milieu et sera parfait pour avoir une vision élargie du projet, gérer les rapports avec l’association, avec le président, avec la formation, les partenaires. J’ai beaucoup de choses à apprendre de lui et ce projet m’excite d’autant plus que le Stade français est un club avec une grande histoire, de grosses ambitions.”