Ce samedi soir, Clermont n’a pas réussi à s’imposer à domicile contre l’Union Bordeaux-Bègles, à l’occasion de la huitième journée du Top 14.
Les deux équipes se sont séparées sur un score de parité : 23 – 23.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager de Clermont, Jono Gibbes a expliqué pourquoi son équipe n’a pas réussi à remporter les quatre points de la victoire face à l’UBB. Extrait:
“On a fait trop d’erreurs pour gagner ce match. J’ai senti que le vent tournait au moment de l’essai de Tambwe en fin de première mi-temps. On a perdu le contrôle du match à ce moment-là, on a fait des choses intéressantes mais sur ces matchs de haut niveau c’est interdit de faire ce genre d’erreurs. Mon sentiment est que nous avons gagné deux points et non perdu.
J’ai en tête deux séquences où l’on arrive à cinq mètres de leur ligne mais finalement on gâche cela sur le dernier geste. Face à ce genre d’adversaire ça coûte cher. Il y a une vraie déception ce soir. On a manqué de maîtrise, il y a des choses positives certes mais les choix et l’exécution nous ont fait défaut. On a réussi à mettre la pression sur Bordeaux mais au moment clé on a lâché la pression.”
Questionné sur l’arbitrage qui a fait polémique, le technicien Auvergnat refuse de critiquer l’arbitre. Extrait:
“Il n’y a zéro excuse sur l’arbitrage parce qu’on a eu les opportunités. Ce n’est pas bon. On peut être plus patients et aussi plus exigeants. On doit développer notre compréhension du jeu pour que cela ne se reproduise plus.”
Pour conclure, Jono Gibbes ne manque pas de rendre hommage à l’ouvreur Bordelais Matthieu Jalibert. Extrait:
“Nous avons fait seulement cinq erreurs (rires) mais comme je l’ai dit cela ne se pardonne pas. Il faut aussi rendre hommage à Matthieu Jalibert…. il a été classe ce soir. On n’a pas fait le nécessaire pour gagner, mais grâce à notre caractère et notre défense on est resté dans le match. On prend ses deux points et on avance.”