L’ouvreur international Français Romain Ntamack n’a plus joué depuis le 10 septembre dernier et le match contre le Rugby Club Toulonnais lors duquel il s’est blessé à une cheville.
De retour à l’entrainement cette semaine, le Toulousain a été retenu dans le groupe France par Fabien Galthié pour préparer les tests-matches de la Tournée d’automne.
Romain Ntamack doit-il être titularisé pour le match contre l’Australie, le 5 novembre prochain alors qu’il n’a près joué depuis plus d’un mois et demi ?
Selon le journaliste de RMC Sport Jean-François Paturaud, il s’agit d’un signe de confiance très très fort de la part du staff Tricolore envers Romain Ntamack. Extrait:
“Le 11 septembre ça fait longtemps mais il est monté en puissance à l’entrainement. Pour le match face à La Rochelle, il était le 24ème homme, en cas de problème dans le groupe il aurait pu rentrer sur le banc ou sur le terrain. Il s’est entrainé normalement et l’objectif de Romain Ntamack est d’être prêt pour ce match contre l’Australie et d’être opérationnel. C’est un signe de confiance de la part du staff Tricolore de l’avoir repris sans l’avoir vu rejouer. C’est un signe de confiance très très fort. Il y a de fortes chances que Romain Ntamack soit titulaire contre l’Australie.”
Le consultant Denis Charvet estime que si Romain Ntamack est retenu, c’est qu’il va jouer. Extrait:
“S’il le prend, c’est pour le faire jouer, ce n’est pas pour amuser la galerie.”
Pour conclure, Emmanuel Massicard estime que le choix du staff Français est extrêmement fort.
En décidant de titulariser Romain Ntamack qui n’a plus joué depuis plus d’un mois et demi à la place de Matthieu Jalibert qui monte en puissance, le staff Tricolore enverrait un message fort à Romain Ntamack. Extrait:
“C’est une décision qui est très forte et qui n’est pas neutre. Même si Matthieu Jalibert ne fait pas un très bon début de saison sur les premiers matches, il reste sur des prestations de meilleur standing notamment contre Clermont où il a eu des actions de classe, il revient à son meilleur niveau. Si on met Ntamack titulaire sans avoir joué depuis plus d’un mois et demi, on envoie un message à notre ami Matthieu Jalibert qu’il est le numéro 2 et la symbolique est très forte. Ce choix du staff est très important.”