C’est acté depuis le début de la semaine : Antoine Dupont sera le capitaine du XV de France pour la Tournée d’automne.
Ce-dernier était en balance avec Charles Ollivon pour ce rôle de capitaine, et c’est finalement le Toulousain qui conserver la responsabilité du capitanat.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, Imanol Harinordoquy a expliqué que le staff du XV de France ne pouvait pas changer de capitaine.
Il explique pourquoi. Extrait:
“Pour moi, on ne pouvait pas changer de capitaine. Outre le fait que ce soit le meilleur joueur du monde, il a évolué dans son rôle de capitaine, il est plus à l’aise dans ce rôle. Je n’étais pas pour au début car c’était lui rajouter une pression. Au final, cette pression l’a bonifié. Surtout, c’est le capitaine de la France qui gagne et c’est important. Antoine Dupont était capitaine lors du Grand Chelem. C’est un signe fort. Mais il n’est pas seul et dans cette équipe, il y a d’autres capitaines comme Alldritt, Jelonch, Ollivon, Fickou et d’autres qui vont l’aider dans ce rôle. Il y a un mode participatif et on a la chance d’avoir des leaders dans cette équipe de France.”
De son côté, le journaliste Arnaud Beurdeley évoque une drôle de formulation du communiqué de presse évoquant le capitanat d’Antoine Dupont. Extrait:
“Dans le communiqué de presse qui confirme le capitanat d’Antoine Dupont, il confirme que c’est uniquement pour la Tournée de novembre, donc pour ces matches face à l’Australie, à l’Afrique du Sud et contre le Japon. Est-ce qu’il se laisse le droit de faire machine arrière si quelque chose venait à se passer au cours de cette tournée, est-ce que c’est pour ménager la susceptibilité de Charles Ollivon en lui laissant penser qu’il peut redevenir le capitaine pour le Mondial ? Je n’ai pas la réponse. On posera la question au sélectionneur. On sait que Fabien Galthié s’attache aux éléments de langage, on le voit lors des conférences de presse. Je suis convaincu que c’est un message bien particulier qu’il envoie.”