L’EPCR a récemment décidé de prolonger les droits télé de la Champions Cup et de la Challenge Cup avec BeIn Sports et France Télévisions, cela jusqu’en 2026.
C’est le 8 septembre dernier que les dirigeants de l’EPCR officialisaient cette prolongation de contrat concernant les droits télé. Lors de cette annonce, aucun montant n’avait été dévoilé.
Mais selon les informations du journal L’équipe, le montant des droits télé serait en chute libre.
Ainsi, le montant des droits télé pour la Champions Cup aurait diminué de 50%, passant ainsi de 30 millions d’euros par saison à 14 millions d’euros pour la saison 2022 / 2023.
Pour la Challenge Cup, on parle d’un million d’euros par saison seulement.
La raison de cette décote ? Un manque de concurrence puisque BeIn Sports était le seul acteur payant à véritablement être intéressé par les compétitions Européennes.
Lors du cycle précédent (2018-2022), l’EPCR avait négocié les droits de sa principale Coupe d’Europe à 30 M€ par saison (24 millions payés par beIN et 6 millions par France Télévisions) mais avec alors un seul match en clair. En 2020, ce contrat avait été revu à la baisse de 4 millions par saison pour beIN, l’EPCR souhaitant développer sa visibilité avec une seconde affiche en clair sur France Télévisions.