L’ailier international Français Matthis Lebel s’est confié via L’équipe pour évoquer le match des Bleus à venir contre l’Australie, le 5 novembre prochain au Stade de France.
Ce-dernier évoque beaucoup d’impatience dans les rangs du groupe France. Extrait:
« Je crois qu’il y a surtout beaucoup d’impatience d’arriver très vite sur l’échéance du match (France-Australie, le 5 novembre, 21 heures au Stade de France). Après, il faut aussi se remettre dans le moule, du temps pour retrouver les repères collectifs. Au final, nos journées sont assez bien remplies pour tout se réapproprier. Donc on n’a pas trop le temps de s’ennuyer. »
Il explique pourquoi les Australiens sont dangereux. Extrait:
« C’est une équipe très athlétique, avec des individualités fortes sur l’homme. C’est un paramètre à prendre en compte. Ensuite, collectivement, c’est une équipe capable de proposer un jeu extraordinaire, que peu d’autres sont capables de reproduire, et qui peut aussi avoir des petits passages à vide. Il faudra peut-être contenir le moment où il joue comme la meilleure équipe du monde et exploiter les quelques failles qui existent dans leur système. »
Pour conclure, Matthis Lebel évoque le capitanat d’Antoine Dupont.
Selon lui, Antoine Dupont est clairement le capitaine idéal pour le XV de France. Extrait:
« Même sans lui donner le titre de capitaine, je crois qu’il montre tellement l’exemple sur et en dehors du terrain, par l’engagement qu’il met aussi, pour développer l’équipe et l’amener à son meilleur niveau, on se dit que c’est un choix presque logique, qui se fait naturellement. Il a cette capacité à emmener les mecs sans faire de grands discours. Quand il parle, on l’écoute. C’est souvent percutant, très juste et si on l’écoute, en règle générale ça se passe comme il le dit. S’il faut remobiliser les mecs, il est capable de pousser son petit coup de gueule aussi. Avec tout ce qu’il a fait, il n’a plus rien à prouver et je pense qu’on est tous heureux d’être mené par un capitaine comme Antoine Dupont. »