Ce samedi après-midi, Clermont s’est incliné sur la pelouse du Castres Olympique à l’occasion de la 9ème journée du Top 14, mais a tout de même réussi à arracher le point de bonus défensif à la dernière seconde de jeu.
Au cours de la rencontre, le capitaine Clermontois Arthur Iturria a écopé d’un carton rouge pour une charge dangereuse.
Interrogé à l’issue de la rencontre via L’équipe, ce-dernier explique ne pas avoir effectué un geste intentionnel. Extrait:
« On est un peu attentistes, on va essayer de bien finir le block, et de bien finir la semaine prochaine, à domicile, contre Bayonne. On enchaîne, les corps fatiguent. Le résultat aurait pu être meilleur, on n’a pas su maîtriser une somme de détails en première période. L’état d’esprit est relativement bon. On leur a donné deux ou trois pénalités en première période, facilement transformables. Je pense aussi à leur premier essai qui est évitable. A Toulon, on n’est pas passé loin, on avait réussi à ramener le point du bonus. C’est la même chose aujourd’hui. Mais on aurait pu faire un peu mieux. Sur le rouge que je prends, il y a un coup d’épaule à la tête, mais ce n’est pas intentionnel, je passais par-là, je n’ai pas réussi à m’arrêter. »
De son côté, le manager Clermontois Jono Gibbes a exprimé sa fierté mais également sa frustration. Extrait:
« Fier et frustré, parce qu’on a bien bataillé pour un point, on montré du caractère, c’est le point positif, mais beaucoup d’erreurs, des opportunités ratées, on a fait des fautes faciles qui ont donné des points faciles à Castres. On a changé la composition mais les attentes restent les mêmes, tu sais, ici, qu’on va combattre dans un jeu direct, et on a répondu présent. Le premier déf, on était là.
On a des regrets car on n’a pas réussi à profiter des opportunités qu’on a eues. Contre Castres, il faut comprendre où est l’espace. Quand on a eu le ballon en mains, avec deux ou trois mouvements, on a réussi à trouver l’espace. J’ai discuté avec l’arbitre pour comprendre le rouge, car Arthur Iturria voulait se protéger, et ne pas faire mal. Et l’arbitre a expliqué mais c’était un geste involontaire. »