Ce samedi après-midi, l’arbitre international Français Mathieu Raynal a dirigé le match de la 9ème journée du Top 14 entre le Castres Olympique et Clermont.
Au cours de ce match, Mathieu Raynal décidait d’exclure le capitaine Clermontois Arthur Iturria à la 69ème minute de jeu pour “une charge à l’épaule directement dans la tête de Baptiste Delaporte”.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le joueur Clermontois s’est défendu. Extrait:
“Je n’ai aucunement l’intention de le toucher ou de lui faire mal. Je pense que c’est regrettable, parce que c’est un fait de jeu qui arrive tous les week-ends. Je passe au mauvais endroit au mauvais moment. C’était la 70ème minute, je fais 110 kilos donc je n’ai pas pu freiné sur trente centimètres…”
Sur son site, le média Rugbyrama ne manque pas de remettre en question les décisions prises par Mathieu Raynal au cours de cette rencontre.
Le site spécialisé explique notamment que le Clermontois ne méritait probablement pas un carton rouge pour un tel geste. Extrait:
“Sur l’action, difficile de percevoir la cohérence de l’arbitre international. En première période, Davit Kubriashvili s’était rendu coupable d’une situation presque similaire, mais avec un Castrais ballon en main. Une action qui avait valu un carton rouge à Maravat la semaine passée, et une sortie temporaire pour le pilier géorgien. Le cas Iturria apparaît alors bien moins dangereux, lui qui était venu au soutien de son coéquipier Tiberghien.”
Voilà qui devrait faire parler…