Une décision arbitrale a fait polémique lors du match opposant Perpignan au LOU Rugby, le week-end dernier.
A la 16ème minute de jeu, le demi-de-mêlée Catalan Tom Ecochard plaquait violemment l’arrière Lyonnais Davit Niniashvili au niveau de la tête.
Après avoir visionné l’arbitrage vidéo, l’arbitre décidait de ne sortir qu’un carton jaune, estimant qu’une circonstance atténuante existait, à savoir le changement soudain d’appuis du Lyonnais.
En revanche, la décision n’a pas été la même lors du match opposant le Castres Olympique à Clermont. Le troisième ligne Clermontois Arthur Iturria a écopé d’un carton rouge pour un acte d’antijeu.
Plus exactement, en se replaçant il a stoppé net la course de Baptiste Delaporte qui chassait Bautista Delguy. Davantage que l’antijeu difficilement contestable (Iturria suit du regard le Castrais avant de le percuter), le problème, c’est le contact de son épaule à la tête du demi-de-mêlée. C’est le détail qui a provoqué le carton rouge sorti par M. Raynal.
Le patron des arbitres du Top 14, Franck Maciello s’est confié sur le sujet dans les colonnes du Midi Olympique.
Bien évidemment, ce-dernier défend les arbitres comme à son habitude. Extrait:
« Cette situation fait réagir. En attendant de savoir si le joueur est cité, je suis tenu par un devoir de réserve. Si le commissaire à la citation juge que ça méritait autre chose qu’un carton jaune, le joueur peut être cité. Mais ce n’est pas de notre ressort. Les commissaires sont désignés par la LNR et nous ne savons pas qui c’est. Sur le terrain, le protocole a été respecté. Les arbitres assistants, que ce soit à la touche ou à la vidéo, sont là pour accompagner l’arbitre de champ dans sa décision. C’est l’arbitre central qui garde la main sur la décision finale s’il y a un point de divergence.
Après, l’arbitre a eu plusieurs plans pour se prendre une décision. On touche du doigt la difficulté de juger sur des plans différents avec deux images qui peuvent se contredire. L’une qui peut laisser penser qu’il y a un contact à la tête et une autre à l’épaule. Ça pointe aussi le fait d’avoir intégré des circonstances atténuantes dans des actes de jeu déloyal. Ça peut prêter à confusion. Effectivement, la première mission d’un arbitre est de garantir la sécurité des joueurs. »