Ce samedi soir, le XV de France s’est imposé contre l’Australie, au Stade de France, sur le score étriqué de 30 à 29.
S’il y a bien un joueur Français qui a fait l’unanimité ce samedi et qui offre même la victoire aux Bleus, c’est bien l’ailier Clermontois Damian Penaud.
En fin de match, ce-dernier élimine plusieurs défenseurs pour inscrire l’essai de la gagne et délivrer le Stade de France.
Tous les médias sont unanimes : il est le meilleur joueur du match.
Midi Olympique lui donne un 8/10 :
“Quel joueur ! Le Clermontois reste un attaquant hors pair, capable de mettre le feu dans la défense adverse comme sur son accélération foudroyante à la demi-heure de jeu, ou sur ses prises d’intervalle de la 68e et de la 72e. Sûrement le meilleur du monde dans son domaine, comme le prouve son essai exceptionnel (76e), au terme d’un exploit personnel. S’il est à créditer d’un énorme plaquage offensif dans les 22 mètres adverses sur lequel les Bleus ont récupéré le ballon pour se créer une grosse occasion (14e), il fut pris sur le débordement de Wright, en laissant trop d’espace dans son couloir, ce qui a conduit au premier essai australien (18e). Mais on lui pardonnera.”
L’équipe lui donne un 8/10 :
“L’homme du match, finalement. Il lui a suffi d’un ballon à hauteur des 22 mètres adverses, sur une belle passe de Jalibert, pour mystifier son adversaire direct Wright d’un ”tchic-tchac” supersonique et conclure l’action en force et en coin (76e). Il ne restait plus que quatre minutes à jouer et l’ailier clermontois a tout renversé. Comme à son habitude, il a beaucoup dézoné (6 défenseurs battus !) et ses montées agressives sur les renvois ont permis aux Bleus de récupérer deux ballons (14e, 44e). Il a plutôt assuré en défense aussi, même s’il fut un peu court sur le débordement de son vis-à-vis Wright en amont du premier essai des Wallabies (18e).”
Sud-Ouest lui donne un 8/10 :
“À la diète dans le premier acte. L’ailier n’a pas eu beaucoup de munitions à exploiter. Mais ça ne signifie pas qu’il n’a rien eu à faire. Il a été précieux sur ses montées défensives. L’une d’elles, suivie d’un sec plaquage, a d’ailleurs offert un joli turn-over dans les 22 mètres australiens (13e). L’ailier a quand même réussi à placer quelques accélérations saisissantes. Sa dernière, qui lui a permis d’éliminer deux défenseurs le long de la ligne de touche, a fait basculer le match (30-29). La définition d’un match winner…”