Sur son site, Le Figaro dévoile ses TOPS et ses FLOPS de la courte victoire remportée par le XV de France contre l’Australie, ce samedi soir au Stade de France.
Parmi les TOPS, on retrouve bien évidemment l’ailier Clermontois Damian Penaud qui inscrit l’essai de la gagne en fin de match.
Voici les TOPS :
– Penaud, indispensable facteur X des Bleus
– Les Wallabies n’ont pas démérité
– Les Bleus de Galthié sont entrés dans l’histoire
Parmi les FLOPS, on retrouve l’ouvreur Romain Ntamack qui n’a finalement pas réussi à peser dans cette rencontre, lui qui n’avait plus joué depuis le 10 septembre dernier en raison d’une blessure à une cheville contractée contre le Rugby Club Toulonnais.
Voici les FLOPS :
– Pari raté pour Romain Ntamack
– Des Bleus brouillons
Voici ce qui est dit sur Romain Ntamack :
“Au nom «de la confiance et de l’expérience collective», Fabien Galthié et son staff avaient fait le choix de titulariser le Toulousain à l’ouverture bien que ce dernier n’ait pas joué la moindre minute depuis sa blessure à la cheville le 11 septembre. Un pari qui indiquait clairement que leur numéro 1 au poste est Romain Ntamack, Matthieu Jalibert prenant place sur le banc. Malgré une préparation physique calibrée et plusieurs entraînements à haute intensité, le numéro 10 des Bleus n’a pas gagné ce pari. Sobre, voir terne, il n’a jamais impulsé le mouvement. Se contentant de relais passifs. Sans jamais non plus peser individuellement sur la rencontre (18 petits mètres gagnés, aucun défenseur australien battu). Avant, en début de seconde période, de commencer à flancher avec trois coups de pied approximatifs dans le jeu courant.
Des erreurs d’appréciation qui ont aussitôt poussé le staff à le sortir (58e minute) pour faire entrer Matthieu Jalibert. Qui s’est montré plus incisif avant, en fin de match de servir d’une longue sautée Damian Penaud sur son aile. Passe décisive. Assez pour rebattre les cartes à l’ouverture avant le choc majuscule contre les champions du monde sud-africains, samedi prochain (21h) au Vélodrome de Marseille ?”