Le polyvalent trois-quarts Sud-Africain, Johan Goosen a renoué avec la compétition ce week-end sous les couleurs des Cheetahs, seize mois après s’être retiré.
Celui qui a récemment été recruté par Montpellier en vue de la saison 2018 / 2019 a joué 67 minutes contre le Munster avant d’être remplacé.
L’ancien pilier des Springboks, Keith Andrews (9 sélections) n’a pas manqué d’exprimer sa colère dans les colonnes du Midi Olympique.
Selon lui, Johan Goosen va connaître un véritable calvaire en France, lorsqu’il rejoindra Montpellier:
“Pour être tout à fait honnête, son retour de retraite anticipée est pour le moins surprenant : on ne peut pas retirer de cette façon, pour simplement rompre son contrat alors qu’on est au sommet de sa forme et revenir moins de deux ans après. Je doute qu’il aura autant de plaisir à jouer en France que lors de son premier passage. Même à Montpellier, il risque de ne pas être très populaire auprès des fans et je ne parle même pas de ceux du Racing 92 quand il retournera dans les Hauts-de-Seine. Les Français ont de la mémoire, et n’aiment pas ces genres de comportements. Le rugby n’a pas besoin de mercenaires. De toute façon, on « grille » ce genre de mecs rapidement. On ne peut pas revenir, comme ça, et faire comme si de rien n’était. J’ai encore la faiblesse de croire que les rugbymen ont certaines valeurs et qu’ils sont censés avoir une éthique. Goosen ne s’est pas comporté en vrai professionnel, même si je sais qu’il a aussi été très mal conseillé par un agent peu scrupuleux. Quand il a prolongé son contrat avec le Racing 92 jusqu’en 2020, il a peut-être voulu s’acheter un nouveau tracteur. Mais aujourd’hui, il doit se comporter en homme et assumer en disant : Regardez, je n’ai pas tenu ma parole et je me suis planté. »»