Samedi après-midi, deux activistes ont pénétré sur la pelouse du Stade Ernest-Wallon durant le match de Top 14 opposant le Stade-Toulousain au Stade-Français Paris.
Les deux jeunes hommes ont été délogés par la sécurité du stade et placés en garde à vue.
Après 24 heures de garde à vue, les deux individus ont été conduits au commissariat central de Toulouse.
Au cours de cette garde à vue, les deux jeunes de 26 et 28 ans ont expliqué leur action militante pour l’écologie comme le relaie La Dépêche. Extrait:
« Il y a eu des marches, des pétitions sur tous ces sujets et nous voyons bien que nous ne sommes pas entendus sur l’urgence climatique. Pour faire passer les messages, nous sommes obligés d’en arriver à faire cela.
Nous sommes conscients des risques, il faut être clair, on aimerait ne pas avoir à faire cela mais on se sent obligés parce que l’Etat ne respecte pas ses engagements sur le climat.
Des gens meurent chaque année parce que leur logement est une passoire thermique, alors cinq minutes d’interruption de match par rapport à des milliers de morts, je pense que le choix est rapide. »
Les deux militants encourent un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amendes.
De son côté, le Stade-Toulousain a déposé plainte pour « pénétration sur une aire de compétition, troublant son déroulement ou portant atteinte à la sécurité des biens et des personnes ».