Israel Folau a choqué la semaine dernière en postant sur Instagram le message suivant : “L’enfer pour les homosexuels, sauf s’ils se repentent de leurs pêchés et se tournent vers Dieu”.
La Fédération Australienne, en négociation pour prolonger le contrat du joueur l’a convoqué mais a décidé de ne pas le sanctionner, ce qui là encore a beaucoup surpris et fait réagir.
Aujourd’hui, le joueur s’exprime sur le site Australien Players Voice, repris par Rugbyrama, et assume pleinement ses propos homophobes : “Je ne pourrai jamais me dérober à ce que je suis, ni à ce que je crois. Seul Dieu peut juger les actes des individus. Je comprends que beaucoup de personnes sont en désaccord avec certaines de mes prises de paroles. C’est très bien. Dans la vie, vous êtes autorisé à être en désaccord.”
Et alors que la Fédération Australienne a globalement calmé le jeu et a dit “respecter les croyances du joueur” tout en rappelant le “devoir d’intégration de la Fédération” (sic), Folau estime qu’il n’a pas été assez fait pour le défendre : “J’ai été vraiment attristé par certaines paroles qui ont été dites lors de la conférence de presse. J’ai senti que Raelene (Castle, CEO de la Fédération Australienne) déformait ma position et mes commentaires, et l’a fait pour apaiser les autres, ce qui est un problème dont je dois discuter avec elle et d’autres à Rugby Australia”.
Si le joueur espérait un temps venir jouer en Europe, ou tout du moins bénéficier de grosses offres européennes pour renégocier fortement à la hausse son contrat, il y a fort à parier que ces propos homophobes répétés et assumés lui fermeront beaucoup de portes sur un continent beaucoup plus sensible sur ces questions de respect de la personne.