Ce jeudi, le Midi Olympique se pose une question sur les arrivées de joueurs en cours de saison qui se multiplient depuis le début du championnat.
A l’approche de la Coupe du monde, les clubs du Top 14 ne cessent de recruter des joueurs supplémentaires ou des jokers médiaux.
Surtout, les faillites des clubs Anglais des Wasps et de Worcester ont permis aux clubs Français de rapidement trouver des joueurs correspondant à leurs attentes.
Ainsi, Paolo Odogwu et Vincent Koch ont rejoint le Stade-Français, Biyi Alo a signé au Racing 92, Pieter Scholtz a rejoint Bayonne, Renato Giammarioli a signé à l’UBB, Curtis Langdon est à Montpellier, tandis que Kyle Hatherell est arrivé à La Rochelle et Brad Shields à Perpignan.
Rajoutez à cela l’arrivée surprise de Dan Biggar au Rugby Club Toulonnais en tant que joueur supplémentaire.
D’autres joueurs pourraient débarquer dans les jours à venir comme Tom Willis à l’UBB, George Bridge à Montpellier, Jack Willis à Toulouse ou encore Dan Robson à Pau.
Récemment, Castres a recruté Julien Blanc, Clermont a engagé Davit Kubriashvili et le Stade-Français s’est attaché les services de Peniasi Dakuwaqa.
Forcément Midi Olympique se demande si ces arrivées massives de nouveaux joueurs en Top 14 – en cours de saison – ne va pas fausser le championnat.
Interrogé à ce sujet, le président de l’USAP, François Rivière a expliqué être gêné par ces arrivées massives de joueurs. Extrait:
“Ce qui est gênant, c’est la remise en cause quasi-permanente des engagemenst conclus. Le souci est que nous sommes dans un entre-deux dont il faut à mon sens sortir. Soit on va au bout du raisonnement et on instaure un vrai marché des transferts en supprimant ces clauses de rachat, soit on maintien ce dispositif mais il faudrait alors renforcer les outils pour que les clubs fassent davantage savoir leurs droits.”